Valeur de revente d’une maison : améliorations les plus rentables

1 mars 2024

Une nouveauté : l’efficacité énergétique

Signe des temps, les propriétaires qui ont ciblé l’efficacité énergétique au moment de réparer ou rénover leur maison s’en frottent les mains plus que jamais lorsque sonne l’heure de la vendre.

C’est au-delà de 60 % de l’argent investi à ce titre qui est alors récupéré, à la lumière de la plus récente enquête RENOVA* de l’Institut canadien des évaluateurs (ICE). Pour ce type de travaux, il s’agit d’une percée remarquable au palmarès des interventions procurant le meilleur retour sur l’investissement dans le marché immobilier résidentiel.

L’installation de fenêtres performantes vient en tête de liste des rénovations éconergétiques les plus rentables. La qualité du système de chauffage tout comme celle de l’isolation thermique de la maison constituent aussi des éléments pour lesquels les acheteurs se révèlent de plus en plus prêts à mettre le prix.Fait à signaler, ce choix de rendre la maison plus efficace au plan énergétique a l’avantage particulier de générer des retombées financières concrètes bien avant la vente, à la faveur d’une diminution immédiate des coûts de chauffage et de climatisation.

Les valeurs sûres

Parmi les « mises » les plus payantes, ce sont les travaux de rénovation de la cuisine et de la salle de bains qui, sans surprise, année après année, offrent le plus grand potentiel de rentabilité (75 à 100 %) à la revente. Le dernier coup de sonde de l’ICE précise qu’il est possible d’espérer un retour d’environ 65 % sur le montant consenti à l’ajout d’un îlot de cuisson ou d’une baignoire à remous jouxtant une cabine de douche.

Même constance de rentabilité en ce qui concerne la peinture extérieure ou intérieure. Ces travaux qui confèrent fière allure à la propriété permettent habituellement de recouvrer de 50 à 100 % du montant de la facture. Tendance actuelle : les couleurs ont meilleure cote que les tons neutres pour les finis intérieurs. Une mise en garde toutefois en ce qui a trait aux coloris tendance des revêtements extérieurs : les modes passent, tandis que ces matériaux sont faits pour durer!

Par ailleurs, la réfection de la couverture du toit laisse profiler un horizon de rentabilité de l’ordre de 50 à 80 %. Des scores très semblables (50 à 75 %) sont observés pour la rénovation du sous-sol, la construction d’un garage ou d’une terrasse, les recouvrements de sol et l’installation d’un foyer.

À l’opposé, les évaluateurs agréés constatent que les piscines et les lanterneaux (puits de lumière) ont une incidence négligeable (et parfois même négative) sur le prix de vente des maisons.

Des règles d’or

Les rénovations doivent s’inscrire dans une certaine logique pour que le potentiel de rentabilité se concrétise.

On comprendra que le pourcentage de récupération risque d’être nul ou, tout au plus, très faible pour des travaux mal faits, de mauvais goût ou donnant à la maison une valeur trop élevée comparativement à celle des autres maisons du voisinage. On pourra par contre tirer un maximum de rentabilité de la mise à niveau d’une maison dont la valeur marchande est nettement inférieure à celles des autres maisons du quartier. On retirera aussi davantage de l’ajout d’éléments dont disposent la plupart des propriétés environnantes, par exemple une seconde salle de bains, qu’à l’ajout de composantes non courantes ou recherchées dans un secteur donné.

À cet égard, il pourrait s’avérer fructueux de recourir à un évaluateur agréé avant d’entreprendre des travaux de rénovation majeurs. Une fois la valeur marchande de la propriété établie, ce professionnel sera généralement en mesure, à partir des plans, d’évaluer la pertinence des travaux en matière de rentabilité.

Et au-delà de cet objectif de valeur ajoutée, il faut retenir qu’au bout du compte, la pancarte « À vendre » disparaîtra plus vite de la façade d’une maison ayant bénéficié d’un entretien régulier ainsi que d’améliorations appropriées et de facture professionnelle.

Des questions? Des travaux en vue?
Servez-vous de notre banque de fournisseurs recommandés en habitation, qui regroupe plus de 600 établissements de confiance. Et si vous êtes membres de CAA-Québec, appelez gratuitement, et aussi souvent que vous le désirez, nos conseillers professionnels en habitation. Ils sont à votre disposition pour vous aider à faire des choix éclairés et objectifs, quel que soit le projet que vous souhaitez réaliser.

* L’enquête RENOVA est menée tous les deux ans auprès d’un échantillonnage représentatif des quelque 5 000 membres de l’Institut canadien des évaluateurs. Ses résultats constituent une moyenne canadienne et doivent être interprétés avec discernement. Les marges de rentabilité peuvent différer selon la localisation de la propriété (province, marché urbain ou rural, environnement immédiat, etc.) ainsi que la qualité des travaux (matériaux, exécution professionnelle, etc.).

Source CAA Québec


| Gatineau | Hull | Aylmer | Achat d'une Maison | Propriété Résidentielle | Courtier Immobilier | Keller Williams | Outaouais | Valeur | Revente | Améliorations

ACCUEIL

Vente conseils