Qu'est-ce qu'une bonne inspection résidentielle ?

7 avril 2019

Imaginez comment vous pourriez être heureux dans une belle maison aux dimensions parfaites, avec grand terrain, piscine, garage, comptoir en granit, bain podium… Le rêve québécois ! Deux ans plus tard, imaginez des fissures dans les fondations, des infiltrations d'eau par le toit, un système de chauffage bruyant et le grand terrain que vous aimiez tant est contaminé. Entends-je votre rêve s'effondrer ? Pourtant, une simple inspection résidentielle aurait pu prévenir tout cela.

En effet, même pour une maison neuve, une inspection résidentielle effectuée dans les règles de l’art permet de déterminer dans quel état se trouve précisément l’objet de vos désirs. Pour ce faire, l’inspecteur doit passer au peigne fin la structure, la toiture, la plomberie, l’électricité, le système de chauffage, les murs intérieurs et extérieurs, l’isolation, les portes, les fenêtres et la ventilation de la résidence. Cet examen approfondi ne dure en général que quelques heures et se termine par la remise d’un rapport écrit détaillé à propos de chaque composante de la maison.

Afin d’éviter les poursuites judiciaires, il semblerait que certaines entreprises identifieront comme urgentes toutes les réparations à effectuer sur la maison en vue. Naturellement, ne prenez pas au sérieux ces individus. Un vrai professionnel saura reconnaître les bons investissements et soupèsera les ennuis potentiels de la propriété.

Néanmoins, il est vrai que le rapport d'inspection résidentielle n'est pas une garantie et il est possible que l’examen n’ait pas détecté toutes les anomalies. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, recherchez l’expérience et la réputation de l’inspecteur. Il est d’ailleurs probable que votre courtier immobilier connaisse quelques noms dignes de confiance.

Rappelez-vous d’ailleurs qu’un inspecteur fiable ne communiquera aucune réticence à vous expliquer en profondeur le contenu de son rapport. C’est finalement grâce à cette transparence que vous pourrez être en mesure d’évaluer si les forces du bâtiment sont plus ou moins convaincantes que ses faiblesses, ceci avant de signer le contrat de vente.

Pour les vendeurs, il est à noter qu’une inspection peut aller vous chercher d’excellents arguments de vente, vous faire connaître les besoins spécifiques de votre demeure afin d’effectuer les réparations nécessaires, ou du moins vous aider à montrer ces inconvénients sous leur meilleur jour. Le choc en sera ainsi allégé et votre honnêteté ne fera plus de doute dans les esprits des acheteurs potentiels.

| Gatineau | Hull | Aylmer | Achat d'une Maison | Propriété Résidentielle | Courtier Immobilier | Keller Williams | Outaouais | Inspection Résidentielle | Vendre maison |

ACCUEIL

Vente conseils