Le déménagement sans casse-tête

8 novembre 2019

Le grand-messe du déménagement approche à grands pas. Pour éviter que cette journée ne tourne au fouillis total, il vaut mieux se préparer rigoureusement. Voici un petit guide à conserver en prévision du jour J.

° Avant de les emballer, faites un inventaire des biens que vous possédez et notez leur valeur et leur numéro de série. L'exercice peut paraître astreignant, mais vous serez heureux de l'avoir si par hasard, votre précieux sac de golf avait disparu au moment de vider le camion de déménagement. La Chambre de l'assurance de dommage peut vous en fournir un exemple.

° Le cas échéant, prenez soin de vérifier les références de votre déménageur et assurez-vous qu'il figure au registre de la Commission des transports du Québec. Le jour du déménagement, notez le numéro de plaque d'immatriculation du camion, afin de le retrouver rapidement, au cas où le chauffeur s'égarerait, ou que vous auriez affaire à un individu mal intentionné. On n'est jamais trop prudent.

° Assurez-vous d'avoir effectué tous vos changements d'adresse. Vous pouvez le faire auprès de six ministères en un seul clic ou au bout du fil. La plupart des services publics offrent aussi la possibilité de le faire en ligne.

° Moyennant un coût minime, Postes Canada peut faire suivre votre courrier pendant un certain temps. On offre aussi un service gratuit qui vous permet de fournir à votre famille et à vos contacts vos nouvelles coordonnées.

° Prévenez votre assureur de votre déménagement.

° Un bon emballage et une identification minutieuse de chaque boîte sont des éléments clés. Commencez le plus tôt possible, avec les vêtements hors saison et les objets dont vous vous servez rarement. Évitez de surcharger les boîtes. Emballez les objets plus légers dans les plus gros cartons. Inscrivez sur chaque boîte la pièce dans laquelle elle doit être déposée. N'oubliez pas la mention «fragile» lorsque nécessaire. Placez la vaisselle et les objets fragiles debout et non à plat.

° Ne lésinez pas sur le papier d'emballage. Les serviettes et débarbouillettes peuvent aussi servir à remplir les espaces vides.

° Préparez une boîte qui contient tous les articles essentiels (ustensiles, jouets pour les enfants, produits de nettoyage, brosses à dents, serviettes, draps, médicaments, téléphone sans fil, quelques outils, papier hygiénique, etc.) et que vous pourrez ouvrir dès votre arrivée dans votre nouvelle demeure.

° Pour éviter de vous retrouver avec un méli-mélo de fils, identifiez vos câbles électriques avec soin.

°Si vous devez démonter des meubles, notez sur chaque panneau son emplacement (haut, bas, gauche droite) pour faciliter le travail à l'arrivée. Conservez précieusement les vis dans un petit sac et collez-le sur un des panneaux.

° Plutôt que de jeter les vêtements, jouets et meubles dont vous ne voulez plus, pensez à en faire don à des organismes de bienfaisance.

° Retirez les tiroirs des commodes afin de les alléger. Déménagez les vêtements suspendus directement sur les cintres, en attachant ceux-ci avec un élastique et en les recouvrant d'un sac vert troué pour laisser passer les crochets. Ils peuvent ainsi passer d'un garde-robe à l'autre facilement.

° La veille du déménagement, débranchez le réfrigérateur et le congélateur afin de les faire dégivrer.

° Le jour même, il est préférable de confier les enfants et les animaux domestiques à une personne de confiance.

° Libérez les couloirs de toute entrave.

° Prévoyez des rafraîchissements pour tous.

° Chargez le camion intelligemment. Les électroménagers et les meubles lourds et massifs au fond. Empilez par-dessus des boîtes et des objets légers. Les panneaux démontés sont rangés sur les côtés. Terminez par les meubles de jardin et les plantes vertes.

° Avant de libérer le logement ou la maison, passez en revue les placards, la remise, le sous-sol, le garage, les tiroirs afin d'être certain de ne rien laisser. N'oubliez pas les lustres, les tringles, les luminaires, les tapis que vous désirez apporter.

° À l'arrivée, veillez à ce que le camion soit entièrement vide et faites un examen sommaire de l'état de vos biens avant de donner congé à votre déménageur. Inscrivez tout dommage sur la facture.

| Gatineau | Hull | Achat d'une Maison | Propriété Résidentielle | Courtier Immobilier | Keller Williams | Outaouais | Déménagement | Astuces

ACCUEIL

Vente conseils