La moisissure

3 décembre 2019

Si vous découvrez la présence de moisissure, qu'elle soit en minime quantité ou non, il est important d'agir pour limiter son expansion. La moisissure, c'est en fait des champignons microscopiques néfastes pour la santé. Ce type de champignons, contrairement à ceux qui sont inoffensifs comme la levure, se développera dans les milieux humides, là où il peut trouver la matière nutritive dont il a besoin.

Dans une maison, ces milieux humides peuvent être créés par une infiltration d'eau de l'extérieur, par notre utilisation de l'eau (dans notre douche, lors de la lessive ou lors de la cuisson des aliments), par une ventilation déficiente qui fera en sorte de conserver l'humidité à l'intérieur et les matériaux utilisés pour la construction qui peuvent eux-mêmes contenir l'humidité suffisante pour permettre la formation de moisissures.

La moisissure peut être difficile à détecter. Parfois, aucun signe visuel ne paraît, alors qu'à d'autres moments, elle peut prendre l'apparence d'une simple tache. Ce qui peut vous aider à la déceler ce sont des signes de décoloration ou de couleur : noir, blanc, orange, jaune, bleu ou violet. Pour la différencier d'une simple tache, versez une goutte de solution javellisante dessus. S'il s'agit de moisissure, il est probable que la tache disparaisse ou change de couleur. Si aucune tache ne paraît, l'odeur peut également être une indication du développement de moisissures. L'odeur qui se dégagera sera probablement celle typique du moisi ou une odeur de terre. Si aucun de ces signes n'est présent, mais que vous constatez des taches d'eau, d'humidité ou que vous découvrez une fuite d'eau, il est probable que, tôt ou tard, des moisissures se développeront à ces endroits.

Les moisissures ont deux effets majeurs. Tout d'abord, comme elles causent la dégradation de la matière, elles endommageront la structure de la propriété. Évidemment, les effets seront d'ampleurs différentes selon le stade de développement. Le deuxième effet peut également être une façon de déceler des moisissures invisibles à l'il nu : elles provoqueront des problèmes de santé, surtout chez les femmes enceintes, les bébés, les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé comme des troubles respiratoires.

La gravité de la moisissure se classe selon trois catégories. Tout d'abord, lorsque la moisissure ne couvre qu'une surface de moins d'un mètre carré, il ne s'agit que d'une"petite zone". Vous pouvez nettoyer vous-même ce type de moisissure avec une solution détersive comme du nettoyant à vaisselle inodore. Notez que, contrairement à la croyance populaire, on ne peut faire confiance à un agent de blanchiment pour les besoins de désinfection, puisque trop de facteurs non mesurables doivent être pris en compte pour que la désinfection soit efficace avec ce genre de solution.

Lors du nettoyage, prenez soin de porter un masque contre la poussière ainsi que des gants en caoutchouc et des lunettes protectrices. Pour nettoyer les surfaces dures, utilisez un linge trempé dans le détergent et l'eau et frottez la région affectée. Rincez ensuite à l'eau propre à l'aide d'un autre chiffon et asséchez le plus rapidement possible la région à l'aide, par exemple, d'un ventilateur. Pour les plaques de plâtre et les matériaux moins durs, utilisez plutôt du bicarbonate de soude et un linge humide pour frotter la région. Quelques personnes, en guise de nettoyage, referont la peinture des murs, ce qui fera disparaître la moisissure. Cependant, sachez que ce n'est en aucun cas une bonne façon de procéder. Cela ne fera que camoufler les taches apparentes qui réapparaîtront peu de temps ensuite. Il est donc important de bien nettoyer et assécher les surfaces avant de peinturer.

Lorsque vous décelez plus de 3 plaques de moisissures dont chacune a une superficie moindre d'un mètre carré ou encore que l'ensemble des plaques couvre une zone de plus d'un mètre carré, mais de moins de trois mètres carrés, vous êtes alors en présence d'une"zone moyenne". Vous pouvez encore nettoyer vous-même ces surfaces affectées. Par contre, si la moisissure revient après le lavage, il est recommandé de faire appel à un spécialiste afin d'évaluer d'où provient la moisissure, car le problème pourrait s'aggraver avec le temps.

Finalement, si la superficie atteinte est plus grande que la superficie d'une feuille de contreplaqué, vous faites face à un problème de"grande zone". Dans de tels cas, il est dangereux pour la santé de ne pas régler la situation. D'ailleurs, ne nettoyez pas vous-même ces surfaces. Faites plutôt appel à un spécialiste qui découvrira la cause des moisissures et qui établira pour vous le plan d'intervention approprié. À ce stade, vous devrez peut-être remplacer les matériaux plutôt que de simplement les laver.

Si vous désirez éviter l'apparition de moisissures dans votre propriété, la meilleure façon de procéder est de toujours la garder au sec. Donc, diminuez les sources d'humidité et, au besoin, changez vos habitudes de vie pour y contribuer. Réparez immédiatement tout bris qui pourrait causer des fuites d'eau, entretenez bien la propriété, nettoyez régulièrement toutes les surfaces et recyclez les articles inutilisés plutôt que de les entreposer dans le garage ou le sous-sol. Faites régulièrement le tour de la propriété pour déceler les moisissures et évaluez toutes les places où il pourrait y avoir une fuite d'eau. Si votre logement est humide, utilisez un déshumidificateur et munissez-vous d'un hygromètre afin de maintenir l'humidité relative sous la barre du 45 % en hiver. Installez dans votre salle de bain un bon ventilateur extracteur, prenez des douches plus courtes et moins chaudes et munissez votre cuisinière d'une hotte qui évacue l'air à l'extérieur.

En bref, peu importe la quantité de moisissures auxquelles vous faites face, il est très important d'agir le plus rapidement possible afin d'en éviter la propagation sur les autres surfaces ou dans les autres pièces. Mais, évidemment, qui ne connaît pas le fameux proverbe : mieux vaut prévenir que guérir?

Source Multi Pret

| Gatineau | Hull | Aylmer | Achat d'une Maison | Propriété Résidentielle | Courtier Immobilier | Keller Williams | Outaouais | Moisissure | Prévention | Détecter |

ACCUEIL

Vente conseils