Dix conseils pour la mise en valeur de votre propriété durant la période des Fêtes.

14 décembre 2024

Le moment est venu de suspendre les bas de Noel à la cheminée et d'agrémenter les salles de séjour d'arbres de Noel.

Toutefois, décembre est aussi le moment où les acheteurs intéressés profitent de la période des congés et des horaires de travail moins chargés pour planifier des visites régulières ou des visites libres de maisons afin d'évaluer le marché immobilier résidentiel avant la fin de l'année.

Alors que les maisons commencent à crouler sous les décorations, les cadeaux et les pâtisseries, et que les amis et la famille arrivent à l'improviste, la période des Fêtes peut poser bien des défis aux vendeurs qui connaissent l'importance de mettre sur le marché une maison décorée sobrement et bien entretenue.

"Vendre une maison pendant les Fêtes ne signifie pas que votre famille ne pourra pas célébrer les Fêtes, précise Dianne Usher, vice-présidente Johnston & Daniel. Les maisons à visiter en décembre peuvent toujours refléter les croyances religieuses et les festivités, mais de façon discrète pour mettre en valeur
les charmes de votre maison au lieu de lui nuire."

Dianne Usher ajoute : "En général, les maisons tendent à avoir meilleure allure lorsqu'elles ont peu de meubles et d'effets personnels. Les acheteurs aiment s'imaginer vivre dans la maison qu'ils visitent et peuvent être découragés lorsqu'ils n'arrivent pas à le faire à cause des nombreuses possessions du vendeur."

Voici une liste des dix points principaux qui aideront les vendeurs à faire resplendir leur maison au cours de cette période des Fêtes où le désordre est souvent roi.

1. Et la lumière fut : Les lumières de Noel extérieures peuvent illuminer n'importe quelle maison et augmenter son attrait esthétique. Gardez en tête le concept du "Mieux vaut pas assez que trop" et votre maison brillera de mille feux. Choisissez des ampoules blanches plutôt que des ampoules clignotantes multicolores pour donner une touche plus neutre à votre maison.

2. Créez l'illusion : Alors que vos pétunias ont fané depuis longtemps, vous pouvez mettre en scène votre jardin. En mettant des plantes en pot résistant au gel comme le chou frisé en fleur ou des arbres miniatures dans l'allée ou le jardin, vous rehausserez l'attrait de votre maison et donnerez aux acheteurs une idée du potentiel de votre aménagement paysager.

3. Au royaume du Bonhomme Hiver : La neige peut avoir fière allure sur les arbres, mais les entrées et les allées devraient toujours être dégagées dès que tombent les petits flocons. N'oubliez pas la terrasse arrière et les allées autour de la maison. Les acheteurs aiment se déplacer librement partout dans la maison et autour. Soyez attentifs aux glaçons qui se forment au bord du toit, puisqu'ils indiquent que l'isolation de votre maison est loin d'être adéquate.

4. Chaude et chaleureuse : Une maison bien chauffée est toujours plus invitante qu'une autre qui vous incite à garder votre manteau. Assurez-vous de régler la température à un niveau assez enlevé pendant la journée. Souvent les propriétaires programment les thermostats à une température basse pendant la journée lorsque personne n'est à la maison, mais il vaut mieux la garder bien chaude. Lorsque vous êtes à la maison, une cheminée et des bougies allumées créeront également une atmosphère chaleureuse, même pendant les heures d'ensoleillement.

5. Une boisson réconfortante : Pour créer une ambiance festive et invitante, préparez un récipient de cidre chaud parfumé à la cannelle à offrir au moment des visites régulières ou des visites libres.

6. Le bonheur d'être à la maison : Du poisson aux cigares au chou en passant par les plats à base de riz, les Fêtes peuvent être une période parfumée par vos plats familiaux préférés. Ce qui vous donne l'eau à la bouche au dîner peut laisser à votre maison une odeur qui ne plaira pas à tout le monde. Autant que possible, évitez de cuisiner pendant la période des visites.

7. Une maison parfaite en toutes saisons : Affichez plusieurs photos de la cour avant et arrière, du jardin et du patio de la maison, au printemps et en été, pour montrer aux acheteurs potentiels à quoi ressemble la maison lorsqu'elle ne disparaît pas sous la neige et lorsque les feuilles couvrent les branches et non le sol.

8. La taille a son importance : Choisissez un arbre de Noel de petite taille et décorez-le sobrement. Un arbre gigantesque fera paraître votre pièce plus petite, et trop de décorations peuvent donner une impression de désordre.

9. Privilégiez l'ambiance plutôt que les cadeaux : Il est particulièrement important de ne pas vous laisser envahir par le désordre lorsque vous vendez votre maison; il est donc préférable de ne pas faire étalage des cadeaux.

10. Mieux vaut pas assez que trop : Lorsqu'il s'agit de décorer et de vendre une maison, la sobriété est de bon goût. Une belle carte de voeux ou une décoration de Noel peuvent agrémenter une maison à cette période-ci, mais faites attention à ne pas exagérer. En cas de doute, retirez l'accessoire.

Source CNW

ACCUEIL

Vente conseils