Comment fixe-t-on le prix de vente d'une maison ?

26 novembre 2019

Comment établir le prix de vente d'une maison?

Il faut connaître l'état du marché immobilier pour pouvoir déterminer le prix de vente d'une maison et plus précisément le prix auquel se sont récemment vendues des propriétés comparables dans le voisinage. Évidemment, plusieurs autres facteurs agissent positivement ou négativement : les caractéristiques de la maison, par exemple le nombre de chambres et la disposition des pièces, l'aménagement du terrain, si la vente doit être conclue rapidement ou non, etc.

Est-il vraiment important de préciser ce qui est inclus dans la vente d'un immeuble et ce qui est exclu?

Oui, il faut absolument déterminer quels seront les éléments exclus de la vente et les inclus. Trop souvent négligée, cette étape est l'une des principales sources de conflits après la vente. Le mieux est de faire une liste de tous les biens qui pourraient porter à confusion en précisant ceux qui sont inclus et ceux qui sont exclus de façon spécifique. Indiquez leur couleur, leur marque et leur numéro de série. Il s'agit généralement du chauffe-eau, de la thermopompe, du climatiseur, des rideaux et des stores, des appareils électroménagers, du cabanon, etc.

Comment s'entendre sur la date de prise de possession d'une maison?

La date de prise de possession de la maison, de même que celle de la signature de l'acte de vente, doit être indiquée dans le contrat de courtage. Il ne faut jamais inscrire «à déterminer» à la place de la date. L'acheteur peut proposer des dates différentes dans la promesse d'achat, mais cela devra être négocié avec le vendeur.

Source OACIQ

ACCUEIL

Vente conseils