10 conseils pour réaliser des photos qui font vendre

12 janvier 2020

10 conseils pour réaliser des photos qui font vendre

Les photos de votre propriété constituent votre meilleur atout pour sortir du lot, susciter l’intérêt et décrocher des rendez-vous. En fait, de belles photos font toute la différence entre une propriété qui se vend facilement et une qui traîne longtemps sur le marché. Ainsi, pour vendre rapidement, il est indispensable d’avoir des photos attrayantes.

De nos jours, il est très facile d’obtenir des photos lumineuses et vendeuses sans débourser un seul sou! Nous vous présentons ici quelques conseils pratiquent pour vous aider provoquer des coups de cœur instantanés.

1. Caméra numérique ou téléphone intelligent?

Que vous utilisiez un appareil numérique ou que vous optiez pour la caméra de votre téléphone intelligent, connaître les options de votre appareil vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats. Prenez le temps de vérifier les fonctionnalités disponibles, vous serez surpris de la qualité de photos que vous pouvez réaliser avec un appareil tout simple.

Révisez les paramètres, notamment la résolution d’image, la présence d’un mode HDR, la prise de photos en rafale, le mode grille, le flash et les applications de photographies disponibles pour retoucher vos clichés. Si vous avez accès à un appareil numérique un trépied peut également s’avérer utile.

2. La première photo est la plus importante

La première photo présentée sur vos annonces Web est celle qui compte le plus car c’est la seule que les acheteurs verront dans les résultats de recherche. C’est également cette photo qui incitera les gens à cliquer sur votre annonce pour en consulter le contenu complet. Habituellement, on présente l’extérieur de la propriété en premier et par la suite les pièces intérieures. Dans le cas d’un condo, on privilégie les principaux espaces de vie tels que le salon, la cuisine et la salle à manger.

Les gens s’intéressent davantage aux photos qu’à tout le reste, alors si vous n’avez pas de photos, vous n’intéresserez aucun d’acheteur. Voilà pourquoi, présenter de nombreuses photos qui mettent votre propriété en valeur est d’une importance capitale.

3. Que la lumière soit !

Pour ne pas donner un avant-goût de dépression saisonnière à vos acheteurs potentiels, ouvrez vos rideaux et allumez les lumières avant de prendre vos photos. Bien que les caméras des téléphones soient de plus en plus puissantes, une faible luminosité risque de réduire le niveau de détails visibles. Les gens n’aiment pas les endroits sombres, alors pour être vendeuses, vos photos doivent être claires et lumineuses.

Un truc pour éviter les effets de contrejour : prenez note du meilleur moment de la journée pour photographier chaque pièce en fonction de sa lumière naturelle.

Quant au flash de votre appareil, il peut être utile selon l’angle de vos prises de vue pour éclairer davantage un élément au premier plan qui ne bénéficierait pas de la même luminosité, comme une commode longeant un mur sans fenêtre. Pas de flash ni d’éclairage professionnel ? Pourquoi ne pas faire des tests en plaçant des lampes incandescentes hors champ pour éclairer un coin sombre? Bref, faites des tests et assurez-vous que vos photos sont claires car des photos sombres rebutent les acheteurs.

4. HD…R ?

Le mode HDR, pour « High Dynamic Range », permet de combiner le meilleur de trois clichés séparés ayant des temps d’exposition différents dans une seule et même image. La majorité des photographes professionnels et des courtiers utilisent cette fonction pour obtenir des photos plus détaillées aux textures d’apparence plus riche. Puisque la plupart des téléphones intelligents offrent cette option, vous pouvez, vous aussi, profiter de cette technologie pour obtenir des photos plus attrayantes.

5. Présentez une vue d’ensemble de la pièce

L’acheteur veut avoir une idée de la grandeur des espaces de votre propriété, pas de vos meubles ! Trop souvent, les gens ont tendance à ne photographier que le bain dans la salle de bain ou encore que le lit dans la chambre à coucher. Ce que vous vendez, c’est votre maison… pas vos meubles! Prenez vos photos en vous plaçant à un endroit qui vous permettra de présenter le mieux possible l’ensemble de chaque pièce.
6. Mettez-y de l’ordre

Tout comme l’acheteur n’a probablement aucun intérêt pour vos meubles, vos effets personnels ne devraient pas non plus figurer sur vos photos. Si un bibelot, un bouquet de fleurs colorées ou un coussin tendance peuvent faire toute la différence entre une photo terne ou vivante, des objets trop personnels ou des espaces trop chargés déplaisent, car ils ne permettent pas aux acheteurs de s’imaginer chez eux dans l’espace présenté.

Rangez le plus de choses possible pour épurer vos photos. Mettez également de l’ordre dans l’affichage des photos que vous aurez choisies afin de créer une visite virtuelle.

7. Évitez les prises de vues inclinées

Utilisez la grille de prévisualisation (avec iPhone : paramètres / photos & camera / grille) afin de vous assurer que vos lignes verticales sont véritablement verticales et tenez votre appareil à la hauteur de votre poitrine plutôt qu’au niveau des yeux. Dans un monde idéal, utilisez un trépied. Vous pouvez également vous asseoir et pointer l’objectif légèrement sous le niveau du regard.

8. Tout est une question d’angles et de perspective

Que ce soit pour donner un aperçu de la disposition des pièces ou de leur profondeur, trouver le bon angle donnera une meilleure idée des volumes et des espaces de vie.

Au-delà de l’angle de vos prises de vue, l’objectif avec lequel vous travaillez peut également affecter le résultat, en bien comme en mal. Par exemple, les objectifs grand angles sont idéaux pour capturer l’entièreté d’une pièce, mais peuvent causer beaucoup de distorsion, qu’il faudra alors retravailler avec un logiciel de traitement d’images.

9. Mieux vaut trop que pas assez

De nos jours, stocker une grande quantité d’images ne pose plus problème, donc n’hésitez pas à prendre plusieurs fois la même photo, à différentes heures, avec différents paramètres et sous différents angles. Mieux vaut avoir trop de choix que de devoir faire avec des clichés « passables », faute de mieux.

Faites une présélection de vos photos favorites après avoir photographié l’ensemble de votre propriété et jouez avec plusieurs combinaisons pour donner la meilleure impression de visite virtuelle lorsque vous les visualisez les unes après les autres.

10. Balancez et recadrez

Si vous avez un ordinateur ou un téléphone intelligent, peu importe le système d’exploitation, vous avez forcément accès à un logiciel de traitement d’images.

Une fois votre sélection faites, balancez les couleurs, l’exposition et les contrastes pour donner une unité à vos photos.


Source : Publimaison

ACCUEIL

Vente conseils