L’immobilier : un investissement rentable !

23 janvier 2024

Acheter une maison, c’est un peu comme épargner à long terme. En tant que propriétaire, les paiements hypothécaires que vous faites chaque mois financent votre actif et vous permettent de bâtir un capital appréciable, que vous récupérerez, par la suite, à l’échéance des paiements.

L’immobilier résidentiel est un investissement rentable à long terme. En effet, sur une période de 25 ans, on dénombre seulement deux années durant lesquelles le prix de vente moyen a légèrement fléchi. Imaginez : une propriété achetée 50 000 $ en 1980 valait plus de 200 000 $ en vingt ans!

Qu’est-ce qui stimule le marché immobilier résidentiel ?

Que vous soyez déjà propriétaire ou sur le point de le devenir, une propriété est l’un des investissements les plus importants de votre vie. Il est donc important pour vous de connaître les quatre principaux facteurs qui influencent l’évolution du marché de l’habitation, soit la croissance de la population, les taux d’intérêt, les revenus et les tendances sociodémographiques.

Il va sans dire que chaque personne doit se loger et c’est pourquoi la vigueur du marché immobilier résidentiel est directement liée à la croissance démographique. Que ce soit par l’immigration, la migration ou l’accroissement naturel de la population, plus la croissance de la population est positive, plus la demande de logements sera forte.

Les taux d’intérêt jouent également un rôle très important sur ce secteur d’activité. Lorsqu’ils sont bas, ils diminuent considérablement les coûts de financement et incitent les consommateurs à devenir propriétaires, à acheter une propriété plus grande ou plus luxueuse, ou encore à rénover.

L’augmentation de la valeur des propriétés est aussi le reflet assez fidèle de la capacité de payer des ménages. Ainsi, la vigueur du marché est intimement liée à la création d’emploi et le revenu disponible des ménages.

La confiance des consommateurs envers l’économie est aussi un facteur dont il faut tenir compte.

Finalement, certaines tendances sociodémographiques influencent le marché immobilier. Par exemple, lorsque la taille des ménages diminue, c’est-à-dire que plus de personnes vivent seules comme c’est le cas depuis plusieurs décennies, plus de propriétés trouvent preneur.

En conclusion, retenez que « qui dit hausse de la demande, dit hausse des prix ». Rappelez-vous que peu importe le secteur économique, le prix est toujours, ni plus ni moins, qu’un indice de rareté.

Source CIGM

| Gatineau | Hull | Aylmer | Achat d'une Maison | Propriété Résidentielle | Courtier Immobilier | Keller Williams | Outaouais |

ACCUEIL

Investissement et hypothèque