Comprendre votre dossier de solvabilité

18 avril 2017

Qu'est-ce qu'une cote de solvabilité ?

La cote de solvabilité d'une personne est un instantané de sa capacité financière, à un moment précis. Cette cote obtenue par l'évaluation de tous les renseignements détenus sur une personne, en ce qui a trait à ses emprunts, ses lignes de crédit et ses cartes de crédit. La plupart des prêteurs affectent un R (crédit renouvelable, par exemple pour une marge de crédit) ou un I (prêts personnels) et une cote à chaque élément de votre dossier de crédit. Par exemple, une cote de R0 signifie que l'élément est trop récent pour pouvoir être noté. R1 signifie que vous payez dans les 30 jours de la date d'échéance et R9 qu'il s'agit d'une mauvaise créance. Ces renseignements comprennent également de l'information relative à d'autres questions, comme les faillites, la perception, les privilèges et les reprises de possession. La durée d’inscription de ses renseignements à votre dossier au Québec varie de 2 à 7 ans selon le type d'information.

La cote de solvabilité est calculée par une agence d'évaluation (comme Equifax et TransUnion), et est indiquée sur les rapports de toutes les agences de notation. Au Canada, les créanciers utilisent indifféremment les termes cote de solvabilité ou cote Beacon. La cote varie de 300 à 850 et, lorsqu'elle se situe au-delà de 700, elle indique généralement que l'individu est"digne de foi".

Pourquoi votre cote de solvabilité est-elle importante?

Lorsque vous gérez vos finances de façon responsable, les banques et autres institutions sont davantage disposées à vous accorder une hypothèque, un prêt auto et du crédit en général. Vous êtes aussi plus susceptible d'obtenir des limites de crédit plus élevées et des taux d'intérêt plus avantageux. En fait, un solide dossier de crédit peut vous faire économiser beaucoup. Plus votre cote est élevée, plus vous serez en mesure d'obtenir du crédit à des taux d'intérêt plus bas.

Comment vous y prendre pour obtenir et vérifier votre dossier et pointage de crédit?

Il est bon de demander une copie de votre dossier de crédit à chacune des deux grandes agences d'évaluation (Equifax et TransUnion) au moins une fois par an, pour vous assurer que vos renseignements personnels sont à jour, qu'aucune erreur n'a été commise et que vous n'avez pas été victime d'une fraude.

Par courrier
Si vous faites votre demande par écrit et que vous l'envoyez par courrier, les agences d'évaluation vous feront parvenir, par courrier, une copie gratuite de votre dossier.
Il est cependant important d'inclure à votre demande une copie de deux pièces d'identité.
Communiquez avec les agences d'évaluation pour connaître les pièces d'identité qu'elles acceptent.

Par internet
Vous pouvez commander une copie de votre dossier en accédant aux sites web des agences d'évaluation. Cette méthode est plus rapide puisque vous recevrez votre dossier quelques minutes seulement après avoir fait votre demande.
Cependant, les agences d'évaluation imposent des frais pour vous faire parvenir une copie de votre dossier en ligne.

Source Multi-Prêts


| Gatineau | Hull | Aylmer | Achat d'une Maison | Propriété Résidentielle | Courtier Immobilier | Keller Williams | Outaouais |

ACCUEIL

Financement