Piscine: ne fermez pas trop tôt

31 août 2019

Au printemps, on ouvre sa piscine tôt parce qu'on est pressé de s'y baigner. L'automne, par contre, on la ferme tard pour la garder à l'eau claire tout l'hiver.

«Dire qu'on la ferme dès maintenant parce qu'on s'y désintéresse et qu'elle marche pour rien est, à première vue, défendable. Mais cela, au fond, ne résiste pas à l'examen. Car le risque est grand qu'elle passe l'hiver à l'eau trouble et poisseuse», soutient le directeur d'Entretien de piscines Soucy de Québec, François Linteau.

Septembre surprend souvent avec des journées chaudes qui favorisent la floraison bactérienne et la formation d'algues. Danger ! met en garde M. Linteau. Dans ce cas, le printemps venu, il faudra plus de produits chimiques, de vigilance et de temps pour «reconstruire» l'eau.

D'ordinaire, on ferme sa piscine à la mi-octobre. Et on profite, pour ce faire, du long congé de l'Action de grâces.

«Mais il y en a qui patientent jusqu'au début novembre. Juste avant les premiers gels. L'eau est encore claire et il faudra moins de produits chimiques pour la conserver ainsi d'ici là. Il en faudra aussi moins encore pour la fermer en raison du temps plus froid», soutient Annie-Claude Demers-Soucy, conseillère chez le détaillant.

D'accord ! La garder ouverte quelques semaines encore coûte en énergie et en produits d'entretien.

«Mais pas tant que ça car les conditions du temps permettent l'arrêt de la pompe et du filtre jusqu'à huit heures par jour. Alors que le chauffe-eau, dont on n'a pas besoin, aura été mis hors service», précise François Linteau.

D'ici la fermeture, continuez à traiter votre eau afin de réprimer la formation de dépôts sur les toiles de vinyle et la formation d'algues. Par ailleurs, si vous avez un filet à feuilles, disposez-le sur votre piscine sans qu'il ne soit, autant que possible, en contact avec l'eau. Une fois finie la chute des feuilles, retirez-le.

Traitement-choc

«Pour la fermeture de votre piscine, il faudra administrer un traitement-choc quelques jours avant. Le moment venu, on sortira sa trousse, contenant tous les produits indispensables, et son mode d'emploi», résume M. Linteau. Mais pendant la corvée, il ne faut pas se laisser trop distraire. Quelques minutes passées avec un visiteur, par exemple, peuvent suffire à vous faire oublier là où vous étiez rendu et vous faire sauter une étape qui peut, par exemple, entraîner un bris de tuyau ou d'équipement.

Étape par étape, voici enfin les procédures de mise en hivernement suggérées par Entretien de piscine Soucy pour la piscine hors sol, d'abord; la piscine creusée, ensuite.
Un mode d'emploi sous réserve des instructions des fabricants et de votre piscinier quant aux particularités de votre piscine, dont sa taille et ses périphériques.

Procédures pour les piscines hors sol

1. Nettoyez la piscine et ajustez le pH entre 7,2 et 7,4. Cela rendra plus efficients les produits administrés.

2. Quelques jours avant la fermeture, prévoyez le traitement choc. On peut utiliser, pour ce, du chlore granulé ou du Magic Shock, plus efficace en eau froide.

3. Enlevez les accessoires : échelle ou marche préfabriquée, robot, rouleau et toile solaire. Les nettoyer à l'eau fraîche et les remiser au sec.

4. Baissez le niveau d'eau. Avec drain de fond : placez la valve à trois voies en position full drain ou, s'il s'agit d'une valve numérotée de 1 à 4, placez la poignée pour qu'elle pointe vers le haut; ramenez l'eau à 18 po (50 cm) sous la tablette de l'écumoire en plaçant le filtre en position drain ou waste.

5. Sans drain de fond : placez le boyau et l'aspirateur dans la piscine comme pour faire le nettoyage en raccordant l'extrémité du boyau dans l'écumoire; mettez le filtre à la position drain ou waste et démarrez la pompe; lorsque le niveau d'eau atteint le fond de l'écumoire, laissez couler un peu d'eau au moyen d'un boyau d'arrosage de sorte que la pompe n'aspire pas l'air. Si vous avez employé cette méthode et que la pompe aspire trop d'air, vous pouvez raccorder le boyau d'aspirateur directement à la pompe, mais en employant le bon adapteur; diminuer le niveau d'eau tel que décrit dans le paragraphe précédent.

6. Enlevez chacun des boyaux reliant la piscine au système de filtration. Identifiez-les de sorte de ne pas les confondre, le printemps prochain.

7. Ôtez la valve à trois voies sous l'écumoire, si possible. Dans le cas contraire, soyez sûr qu'il ne s'y accumule pas d'eau durant l'automne. Peut-être pourrez-vous profiter de la saison pour remplacer la vanne à trois voies par un modèle muni d'un joint dévissable qui a pour objet de faciliter le remisage.

8. Enlevez, maintenant, les billes de retour d'eau et laissez le retour ouvert pour qu'il serve de trop-plein lors de pluies abondantes.

9. Système de filtration : enlevez le bouchon du filtre et laissez évacuer l'eau; puis, inclinez légèrement le filtre pour être sûr qu'il n'y reste pas d'eau; surtout, ne pas remettre le bouchon du filtre, lequel peut rester dehors s'il est bien vidangé; mettez la valve «sélectrice» du filtre à la position winterize ou entre deux positions; si vous prévoyez de la neige abondante, vous pouvez toujours passer sur la tête du filtre un sac de plastique imperméable; vidangez, à présent, la pompe en ôtant le bouchon situé au bas de la crépine; enfin, remisez-la dans un lieu chaud et sec afin que ne soient pas endommagées les pièces du moteur; enfin, pour éviter que ne dessèche le joint mécanique, mettez un antigel lubrifiant (Lubrigel) dans la crépine.

10. Chauffage : vidangez complètement tout appareil (thermopompe, au gaz, à l'électricité, à l'énergie solaire, etc.); consultez le manuel du fabricant de sorte de localiser les bouchons de drain et de n'en oublier aucun; utilisez un aspirateur pertinent pour vidanger tout à fait l'appareil; si possible, versez un litre de Lubrigel dans les conduits pour éviter le gel et protéger les composants internes. Si la configuration du système interdit l'administration d'antigel, soyez sûr que la vidange soit totale.

11. Protection des composants contre le gel : si votre piscine est munie d'un drain de fond, versez la quantité d'antigel biodégradable et inodore pour piscines. Ce, jusqu'à ce qu'il paraisse au fond de la piscine par le drain de fond; puis introduisez un boudin de polystyrène de un mètre dans celui-ci, qui absorbera la dilatation du liquide en cas de gel; placez un bouchon à expansion (no 7 ou 8) à l'extrémité du conduit de drain de fond; placez un protecteur de polystyrène dans l'écumoire.

12. Lumière dans le retour d'eau ? Retirez l'ampoule et la remiser avec son transformateur électrique dans un endroit sec.

Comment «hiverniser» sa piscine creusée

1. Pour les étapes préliminaires de nettoyage de la piscine, de l'ajustement du pH, des traitement-choc et du retrait des accessoirs, dont le tremplin, vous référer à la procédure pour la piscine hors sol. L'approche est identique.

2. Ensuite, baissez le niveau d'eau. Drain de fond raccordé à la pompe par un conduit indépendant : fermez la (les) vanne(s) d'écumoire et ouvrez celle du drain de fond; ramenez l'eau à 18 po (50 cm) sous la tablette de l'écumoire en plaçant le filtre en position drain ou waste. Drain de fond raccordé sous l'écumoire : employez l'adapteur approprié pour pomper l'eau à partir du drain de fond seulement; ramenez l'eau comme précédemment.Sans drain de fond, à moins qu'il ne soit dysfonctionnel : placez le boyau et l'aspirateur dans la piscine comme pour faire le nettoyage en raccordant l'extrémité du boyau dans l'écumoire; lorsque le niveau d'eau atteint le fond de l'écumoire, laissez couler un peu d'eau au moyen d'un boyau d'arrosage de sorte que la pompe n'aspire pas l'air; baissez le niveau d'eau comme précédemment. Impossible de réduire le niveau d'eau en utilisant le système de filtration ? Louez une pompe dans un centre d'outillage.

3. Ôtez, maintenant, les billes de retour d'eau, panier(s) d'écumoire. Les ranger au sec.

4. Système de filtration : voir procédure pour piscines hors sol.

5. Vidange des conduits souterrains : employez un aspirateur pour enlever toute l'eau qui se trouverait encore dans les conduites d'écumoire(s) et de retour d'eau; selon leur disposition et la nature de votre aspirateur, vous pouvez ou aspirer, ou souffler l'eau. Portez une attention particulière à la conduite d'aspiration sous l'écumoire. C'est l'endroit le plus susceptible d'accumuler d'eau pouvant causer des bris coûteux.

6. Chauffage : voir procédures pour piscine hors sol.

7. Protection des composants contre le gel : si votre piscine est munie d'un drain de fond raccordé sous l'écumoire, versez la quantité d'antigel biodégradable et inodore pour piscines. Ce, jusqu'à ce qu'il paraisse au fond de la piscine par le drain de fond; puis introduisez un boudin de polystyrène d'un mètre dans celui-ci, qui absorbera la dilatation du liquide en cas de gel; posez un bouchon à l'extrémité de la conduite de drain de fond dans l'écumoire; versez le maximum d'antigel dans la conduite reliant l'écumoire à la pompe; insérez un boudin d'un mètre en polystyrène dans le conduit de l'écumoire; mettez le bouchon approprié sur le tout. Puis, vissez des bouchons dans chacun des retours d'eau, d'ordinaire de 1,5 po standards. Parfois, selon les modèles, des bouchons à expansion sont requis; prenez avis auprès de votre conseiller ou de votre piscinier. Enfin, placez un protecteur de polystyrène dans l'écumoire.

8. Lumière, s'il y a lieu: retirez le bloc étanche de la niche sans défaire le raccord électrique, laissez-le aller par le fond de la piscine pour éviter le dessèchement des joints d'étanchéité. Ne le faites pas si votre piscine fuit ou si le niveau d'eau n'est pas suffisant; en fait, vous pouvez aussi le déposer sur le bord de la piscine, mais en le mettant dans un sac de plastique. Faites en sorte que les enfants ne s'en approche pas et que nul n'allume la lumière. Ces façons de faire sont opportunes pour la majorité des lumières. Cependant, les conditions climatiques, le type de lumière et plusieurs facteurs peuvent entraîner des dommages. En cas de doute, informez-vous auprès de votre piscinier ou de votre conseiller.

9. Marches et piscines de toile : si votre piscine est recouverte d'une toile de vinyle, remontez le niveau d'eau à environ 5 po en bas de la tablette inférieure de l'écumoire, mais après vous être acquitté de toutes les tâches précédentes. Ainsi, la toile ne se déplacera ni ne rétrécira. Soyez sûr que l'eau n'entre pas dans les retours d'eau et que l'écumoire soit protégée contre la formation de glace.

Source Entretien de piscines Soucy


| Gatineau | Hull | Aylmer | Achat d'une Maison | Propriété Résidentielle | Courtier Immobilier | Keller Williams | Outaouais |

ACCUEIL

Décoration et travaux