Novembre, c’est le temps de...

28 octobre 2024

Arbres, arbustes, rosiers et conifères
Placer les clôtures à neige et lier les branches des arbustes contre le poids de la neige.

Épandre une couche de paillis au pied des arbres et des arbustes pour protéger les racines du froid.

Tailler une dernière fois les haies de feuillus sauf celles qui fleurissent au printemps.

Tailler les arbustes à feuillage décoratif comme les cornus.

Protéger les troncs des arbres fruitiers et des arbres récemment plantés contre les rongeurs en installant des spirales blanches vendues à cet effet ou des morceaux de drain coupés sur le sens de la longueur ou les entourer de jute.

Tuteurer les arbres récemment plantés afin de limiter les bris hivernaux.

Ligoter les arbustes qui sont susceptibles de recevoir de gros poids de glace ou de neige et ceux placés près du trottoir ou de l’entrée, où les chasse-neige et les souffleuses dirigeront la neige.

Bien arroser les conifères avant que le sol ne gèle car leurs aiguilles doivent rester gorgées d’eau en hiver. Vaporiser les conifères exposés au grand vent de Wilt-Pruf pour empêche la brûlure (rougissement) des aiguilles. Le Wilt-Pruf laisse une couche de résine invisible, mais biodégradable sur les surfaces des feuilles et réduit les dommages attribuables au vent froid et au calcium. Ne pas appliquer ce produit sur les conifères à aiguilles bleutées car elles peuvent devenir temporairement vertes.

Tout juste avant la première neige, vaporiser les arbustes à feuillage persistant (rhododendrons, fusains, etc.) avec un produit antitranspirant (ou antidessicant) comme le Wilt-Pruf, surtout s’ils sont exposés au vent.

Attendre à la fin novembre pour protéger les conifères et les arbustes exposés aux vents froids et aux accumulations de neige avec du jute ou des toiles de géotextile. Tendre le jute ou la toile entre deux piquets de façon à créer une barrière de protection plutôt que de couvrir les arbustes. Leur sommet doit être tenu à l’air libre afin d’évacuer toute accumulation d’air chaud au printemps.

Tailler les rosiers hybrides de thé à 30 cm de hauteur et limiter l'expansion des rosiers arbustifs, si nécessaire.

Butter les rosiers gélifs (hybrides de thé, grandifloras, floribundas, etc.). À la fin novembre ou lorsque le sol commence à geler, placer les cônes à rosiers ou les toiles de géotextile sur ce type de rosier. Les rosiers arbustifs rustiques comme les rugosas n’exigent cependant aucune protection spéciale.

Plates-bandes, massifs et rocailles
Les bulbes à floraison printanière (tulipes, narcisses crocus et autres) peuvent encore être plantés tant que le sol n’est pas gelé. Par contre, une plantation tardive entraînera une floraison tardive au printemps.

Jeter aux ordures et non dans le compost les feuilles de phlox paniculés, de pivoines ou autres plantes qui présentaient des problèmes d'oïdium.

Déterrer les bulbes d’été et les laisser sécher à l’air frais avant de les rentrer à l’intérieur.

Amender les plates-bandes avec du compost ou de la terre.

Attendre que le sol soit complètement gelé pour protéger les vivaces. Épandre une couche de 7 à 10 cm de paillis (des feuilles mortes déchiquetées à la tondeuse) à leur pied.

Tailler à 5 cm du sol les vivaces sensibles aux insectes et aux maladies après le premier gel. Ne pas couper les feuilles et les tiges des autres vivaces à l’automne.

Faire le ménage des massifs et des plates-bandes en arrachant les annuelles et en taillant les vivaces au ras du sol. Ne pas tirer sur les tiges.

Pelouse
Continuer à tondre le gazon et à tailler les bordures. Couper le gazon à 5 cm du sol et ramasser l’herbe tondue.

Continuez à ratisser le terrain et à ramasser les feuilles mortes au fur et à mesure qu’elles tombent sur la pelouse à l’aide d’un balai à feuilles large. On peut aussi déchiqueter les feuilles mortes avec une tondeuse-déchiqueteuse pour en faire un bon engrais à gazon.

Autour de la maison
Installer les mangeoires d’oiseaux pour l'hiver.

Afin d’éviter la corrosion, plonger à 3 ou 4 reprises les outils de jardin dans un seau rempli de sable de jardin auquel on aura ajouté 100 ml d’huile à moteur. Le sable élimine les saletés et la rouille tandis que l’huile recouvre les lames. Huiler les parties mobiles des outils (sécateurs, etc.) et remplacer les boulons rouillés ou usés.

Nettoyer la brouette et vérifier les boulons et les parties mobiles.

Vidanger les robinets extérieurs et les mettre hors service. Les laisser ouverts un quart de tour. Rentrer les systèmes d’irrigation amovibles. Utiliser un compresseur à air pour vidanger les systèmes d’irrigation en pleine terre. Les boyaux suintants peuvent passer l’hiver à l’extérieur car ils ne retiennent aucunement l’eau.

Si les fenêtres de la maison sont âgées, elles peuvent être sujettes à l’humidité et au givre. Les sceller de l’intérieur à l’aide d’une pellicule de plastique vendue à cet effet. Si la maison n’est pas pourvue d’un échangeur d’air, il ne faut pas toutes les sceller car cela entraînerait une augmentation du taux d’humidité.

Examiner les murs extérieurs de la maison. S’il y a des fissures dans le béton, il faut les colmater car l’eau qui pourrait s’immiscer à l’intérieur ferait éclater le béton en gelant.

Vérifier le revêtement extérieur de la maison et s’assurer qu’il est fixé solidement au bâtiment. Le solidifier au besoin.

Colmater les fissures dans les murs de béton au sous-sol.

Vérifier le fonctionnement de la souffleuse. Remplacer la bougie d’allumage et le filtre à essence au besoin.

Installer un tapis ou des bandes antidérapantes sur les balcons et escaliers si le revêtement est glissant.

S’assurer que les contours des portes, fenêtres, radiateurs et prises électriques ne laissent pas passer d’air froid. Si oui, installer des coupe-bises: lamelles souples, brosses ou boudins compressibles qui freinent les infiltrations d'air.

Source La Presse Montréal

| Gatineau | Hull | Aylmer | Achat d'une Maison | Propriété Résidentielle | Courtier Immobilier | Keller Williams | Outaouais | Blog | Novembre | Entretien | Travaux | Conseils |

ACCUEIL

Décoration et travaux