Les taches de suie sur les moquettes

2 novembre 2019

Que sont les taches de suie sur les moquettes?
Ce sont des salissures foncées permanentes présentes près des plinthes et des bouches d’air, sous les portes et dans d’autres zones où l’air en mouvement peut être filtré par les fibres de la moquette.

Ce genre de tache est un phénomène relativement nouveau au Canada. Les constructeurs et les groupes offrant des garanties pour les logements neufs se rendent compte que les taches de suie sont indélébiles.

Où ces taches se forment-elles?
On observe habituellement des dépôts de suie dans les maisons relativement récentes, mais les constructeurs ont aussi signalé des taches de suie dans des maisons plus âgées. On a même aperçu des taches de ce type dans des résidences neuves et inoccupées. La plupart des taches de suie sur les moquettes ont été signalées dans des agglomérations urbaines comme Toronto et Vancouver.

Qu’est-ce qui cause les taches de suie sur les moquettes?
La poussière et la saleté sont à l’origine de la majorité des marques sur les moquettes et celles-ci se nettoient très facilement. Quant aux taches provoquées par la suie, elles peuvent provenir de l’intérieur ou de l’extérieur de la maison et marquent souvent les moquettes de façon permanente.

Deux facteurs sont en cause : une source de suie et un mouvement d’air entraînant les particules de suie à travers la moquette.

Sources de suie
La suie est une substance particulaire, c’est-à-dire qu’elle est constituée de très petites particules.

Des études ont montré que les habitations situées à proximité des tuyaux d’échappement des véhicules automobiles, des trains ou des avions peuvent présenter des problèmes de suie. Les générateurs de chaleur qui laissent échapper des émanations de gaz de combustion, les cuisinières au gaz, les foyers à feu ouvert et la fumée de cigarette peuvent aussi entraîner la formation de taches de suie.

Toutefois, des études récentes ont permis d’apprendre que l’utilisation de chandelles à l’intérieur de la maison pouvait fréquemment provoquer la formation de suie.

Certaines chandelles, surtout celles qui sont fabriquées à partir de paraffine de mauvaise qualité et celles qui contiennent une huile odorante, produisent plus de suie que d’autres.

La longueur de la mèche et la quantité d’oxygène qu’une chandelle peut obtenir peuvent aussi se traduire par une production excessive de suie.

Ainsi :

les chandelles placées à l’intérieur d’un contenant produisent plus de suie parce qu’une moins grande quantité d’oxygène parvient jusqu’à la mèche;
les chandelles mal conçues brûlent la cire trop vite et exposent une plus grande longueur de mèche;
les mèches trop longues favorisent l’allongement exagéré de la flamme;
tout courant d’air passant au-dessus de la flamme entraîne la production de fumée.
Pour savoir si une chandelle produit de la suie, placez-la sur un téléviseur ouvert et allumez-la. Au bout de quelques heures, essuyez l’écran avec un linge blanc propre ou un essuietout. S’il y a de la suie sur le linge, changez de marque de chandelle.

Plusieurs fabricants de chandelles placent un avertissement sur leur emballage en ce qui concerne la production de suie.

Mouvement d’air
Une moquette retient, à la manière d’un filtre, les particules qui circulent dans l’air. Par exemple, si une porte de chambre est maintenue fermée la plupart du temps, la pression positive causée par la bouche qui diffuse de l’air dans la pièce pousse l’air sous la porte. À cet endroit, les fibres de la moquette emprisonnent les particules et, avec le temps, la moquette s’assombrit. Les taches deviennent de plus en plus apparentes, surtout sur les moquettes de couleur claire.

Comment éviter ce problème
La prévention est la meilleure façon de réduire ou d’éviter la formation de taches de suie sur les moquettes :

évitez d’acheter des moquettes de couleur claire;
gardez les sources de suie à l’extérieur et prenez le temps de bien choisir vos chandelles;
empêchez les polluants de pénétrer dans la maison;
faites en sorte que l’air ne circule pas dans les moquettes.
Pour éviter que la suie n’entre dans la maison, il faut posséder une installation de ventilation assez complexe. Empêcher l’air de circuler dans les moquettes nécessite une bonne réflexion, une bonne conception et une construction de qualité.

Pour que l’air circule dans une maison, il faut une différence de pression et une ouverture. L’air ne peut passer à travers une moquette si celle-ci repose sur un plancher continu. Il passe lorsqu’il y a des fissures et des discontinuités, lesquelles peuvent se produire à la jonction entre le mur et le plancher, à la hauteur des escaliers, près des bouches d’air, ou à la jonction des panneaux de support de revêtement de sol. Un pare-air continu (tel qu’une membrane de plastique ou un support de revêtement de sol scellé) empêchera l’air de traverser la moquette.

Une maison très étanche à l’air ne permet pas à l’air extérieur de s’infiltrer par les murs extérieurs.

Toutefois, les pièces dotées de bouches d’air mais dépourvues de conduits de reprise d’air pourraient présenter un problème si les portes sont toujours fermées. Les conduits non scellés ou les conduits de reprise aménagés entre deux solives de plancher sont susceptibles de causer des différences de pression.

Dans une maison neuve ou après des rénovations …
Il existe plusieurs façons de réduire le risque de taches de suie sur les moquettes. La plupart de ces mesures sont plus coûteuses, mais certaines permettent de réaliser des économies en améliorant l’efficacité énergétique. D’autres encore peuvent rendre votre maison plus saine en réduisant la quantité de poussière.

Solution recommandée

Pour éviter les taches de suie sur les moquettes, envisagez de construire une maison R-2000. Comme ce type d’habitation est pourvu d’une enveloppe très étanche, les murs ne laissent pas l’air s’infiltrer pour créer des courants qui transportent la poussière à travers les poils de la moquette. Une maison R-2000 doit être dotée d’un ventilateur-récupérateur de chaleur (VRC) pour répondre aux besoins de ventilation de toute la maison. L’air qui pénètre dans le VRC peut être dirigé à travers un filtre à haute efficacité, lequel traite presque tout l’air qui entre dans la maison en retenant les particules en suspension dans l’air. Il est toujours de mise de s’assurer que tous les conduits d’air pulsé sont en métal, sont bien étanches et permettent un bon équilibre entre l’air d’alimentation et l’air de reprise.

Autres solutions

Calfeutrez ou scellez toutes les plinthes avant de poser les moulures et la moquette.
Utilisez un filtre à haute efficacité dans le générateur de chaleur ou bien un dépoussiéreur électrique pour réduire la formation de taches près des bouches d’air et améliorer la qualité de l’air.
Aménagez un périmètre de bois dur autour des moquettes.
Remplacez la moquette par des tapis.
Faites vérifiez le rendement de votre maison ainsi que celui de votre cuisinière, de votre générateur de chaleur et de votre foyer à feu ouvert pour être certain qu’ils respectent toutes les recommandations et spécifications.
Si vous avez un problème en ce moment …
Les taches sur les moquettes ne sont pas toujours causées par la suie. Les taches de poussière et de saleté sont habituellement grises.

Pour nettoyer ces taches, servez-vous d’un produit de nettoyage spécialisé ou shampouinez la moquette.

Malheureusement, les taches de suie noires sont souvent permanentes. Dans le cas des taches de suie sur le pourtour de la moquette, découpez les bordures tachées, appliquez une feuille de plastique sur le joint entre le mur et le plancher (ou calfeutrez) afin de stopper le mouvement d’air et remettez la moquette bien en place en l’étirant.Vous pouvez aussi teindre le pourtour de la moquette d’une couleur sombre et contrastante pour dissimuler les taches.

Ces taches présentent-elles un risque pour la santé?
Les concentrations de particules à l’origine des taches sont vraisemblablement très faibles. On ne sait pas encore avec exactitude si de faibles concentrations de particules de suie à l’intérieur d’une habitation constituent une menace pour la santé.

| Gatineau | Hull | Aylmer | Achat d'une Maison | Propriété Résidentielle | Courtier Immobilier | Keller Williams | Outaouais | Moquettes | Tâches | conseils | astuces

ACCUEIL

Décoration et travaux