En période hivernale, prenez soin de votre toit

21 mars 2024

En période hivernale, prenez soin de votre toit

Le début de la saison hivernale a été marqué par des précipitations importantes de toutes sortes (pluie, verglas et neige). Puis, l’ensemble de la province a été touché par un redoux climatique peu commun pour la période de l’année. Avec de pareilles conditions, vaut mieux porter une attention particulière à votre toit afin d’éviter les dommages lors des variations de température.

Quand dois-je penser à déneiger mon toit?

La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) suggère d’enlever la neige lorsqu’il y a une accumulation d’environ 70 cm (28 po). De plus, les précipitations de neige combinées à la pluie augmentent considérablement le poids de la neige, ce qui sollicite grandement la structure portante de la toiture. Sachez qu’il n’est pas essentiel d’enlever toute la neige, vous pouvez en laisser jusqu’à 15 cm (6 po) sans problème.
Dois-je déneiger mon toit moi-même ou devrais-je faire appel à un spécialiste?

Nous vous suggérons de faire appel à une entreprise spécialisée, qui aura les équipements et les méthodes de travail appropriés pour effectuer ce genre de travail en toute sécurité. Vous éviterez ainsi de vous blesser, de blesser une personne se trouvant à proximité de votre résidence lors du déneigement, d’endommager les fils électriques en périphérie de votre demeure ou même de vous électrocuter! De plus, avant de faire affaire avec l’une d’elles, assurez-vous qu’elle détient une couverture d’assurance commerciale appropriée (responsabilité civile) et demandez d’abord une soumission afin d’éviter une mauvaise surprise lors du paiement.

Cependant, si vous souhaitez alléger votre toiture vous-même, voici quelques conseils à suivre afin d’effectuer la procédure en toute sécurité :

- Attachez-vous à l’aide d’un harnais à un point d’ancrage solide;
- Éviter les outils en métal, qui pourraient abîmer le revêtement de toiture;
- Préconisez des outils en plastique, et plus particulièrement une pelle à toiture munie d’un manche télescopique qui vous permettra de déneiger à partir du sol;
- Érigez un périmètre de sécurité autour de votre résidence afin d’éviter que quelqu’un ne passe par là lors de la chute de neige;
- Dégagez les ventilateurs de toit et les évents de plomberie;
- Allez-y à votre rythme : déneiger une toiture peut demander un effort physique considérable, vous éviterez ainsi les blessures ou les risques de malaise cardiaque.

Qu’en est-til de l’abri d’auto temporaire?

Veillez à dégager votre abri d’auto temporaire à la suite d’une importante chute de neige. Ceux-ci ne sont pas faits pour supporter des accumulations de neige et ils doivent être déneigés régulièrement afin d’éviter leur effondrement. Mais faites attention! Il ne faut jamais effectuer cette tâche par l’intérieur de l’abri. En cas d’affaissement, vous pourriez être sérieusement blessé, voire écrasé.

Quelques signes précurseurs d’un possible affaissement de toit :

- Fissures qui apparaissent sur les murs intérieurs et les plafonds
- Portes intérieures qui frottent, se coincent ou ferment mal
- Craquements inhabituels
- Plafond déformé

Jean Chicoine
Directeur principal – Prestations santé et indemnisation

Source : SSQ

ACCUEIL

Décoration et travaux