Des astuces pour une cuisine fonctionnelle et ergonomique

29 septembre 2017

Des astuces pour une cuisine fonctionnelle et ergonomique


Vous en êtes à aménager ou à rénover votre cuisine? Il y a certainement dans cet article quelques particularités que vous trouverez judicieux de savoir. Pour une cuisine de rêve, l’emplacement des principales sections, le rangement et le choix des matériaux sont des sujets à bien connaitre avant de laisser place à votre imagination!

La loi du triangle ou « par section »

Mais qu’est-ce que la loi du triangle? Le triangle est formé du réfrigérateur, de la cuisinière et de l’évier. Dans une cuisine fonctionnelle, la distance entre chacun des appareils devrait être de 90 cm. Cela permet de rentabiliser l’espace disponible dans le reste de la cuisine et facilite vos déplacements entre les trois appareils. Disons que c’est pratique de ne pas avoir à marcher l’équivalent d’une randonnée en faisant votre spaghetti!

On peut aussi l’aménager par section, c’est-à-dire une section de lavage, une section de cuisson et une section de préparation des aliments. Il est préférable de garder les deux dernières pas trop éloignées afin d’éviter d’avoir à transporter des chaudrons lourds et chauds d’une à l’autre.


Le rangement

Pensez à mettre les objets lourds comme les assiettes dans les tiroirs. Cela économise les mouvements de bras au-dessus de la tête et donne du répit à vos épaules. Vous les utilisez probablement déjà assez en dehors de la maison.

Pour ce qui est des meubles, optez pour des meubles qui s’ouvrent sans effort, comme des rangements coulissants ou télescopiques. Pour les armoires plus hautes, évitez les portes battantes et priorisez des ouvertures pliantes-coulissantes ou relevables.

Les surfaces de travail

Prévoyez des surfaces de travail à différentes hauteurs. Sur le marché, elles varient entre 80 et 160 cm. Vous devriez chercher à adopter des positions qui se rapprochent de la position neutre et qui vous permettent de garder le dos droit durant les différentes tâches.

Vous voulez aussi planifier des espaces de travail qui sont facilement lavables. Donc, attention aux matériaux choisis : favorisez les surfaces lisses aux surfaces poreuses.

Dernier point, n’oubliez pas de prévoir un tabouret. Il alloue à vos jambes et à votre un dos un moment de répit pendant certaines tâches. Il peut même être intéressant de laisser un espace sous l’évier afin d’y mettre vos jambes. Vous pourriez faire la vaisselle assis. On y pense moins souvent, mais c’est à essayer!

En résumé, la cuisine est le lieu de rassemblement par excellence. En matière de rénovation et d’aménagement, tout est possible. Le plus difficile est donc de faire les bons choix et de bien agencer style et prévention de la santé, du dos ainsi que des articulations.

N’hésitez pas à faire valider vos plans par un spécialiste en ergonomie. C’est votre corps qui vous en remerciera.

Source: MontrealGuideCondo

ACCUEIL

Décoration et travaux