Contrer une invasion de fourmis en cinq étapes

15 octobre 2024

Contrer une invasion de fourmis en cinq étapes

Il arrive fréquemment que les fourmis profitent de la saison chaude pour élire domicile dans le confort de notre résidence. Voici un plan d'attaque pour tenir ces visiteuses indésirables à l'écart.

1) Gardez votre calmeSe débarrasser des fourmis

L'hiver québécois n'est pas de tout repos, même pour les fourmis! Au retour du beau temps, ces charmantes bestioles sont prêtes à tout pour trouver de la nourriture. Ne cédez pas à la panique, puisqu'elles risquent fort de reprendre le chemin de l'extérieur dès que la nourriture y sera plus abondante.


2) Faites le ménage

Les fourmis ne s'éternisent pas là où elles ne trouvent pas de quoi se nourrir. Gardez cette idée en tête lorsque vous vous attellerez à votre corvée de ménage. Passez le balai et l'aspirateur dans les moindres recoins et lavez minutieusement toutes les surfaces (comptoir, cuisinière, micro-ondes, etc.). Profitez-en pour faire un grand ménage du garde-manger et assurez-vous que les aliments, y compris ceux destinés à vos animaux de compagnie, sont placés dans des contenants hermétiques et propres.


3) Montez la garde

Faites le tour de votre résidence pour tenter de découvrir de quelle façon les fourmis s'introduisent à l'intérieur. Portez une attention particulière aux portes et aux fenêtres: assurez-vous que vos moustiquaires ne sont pas trouées, qu'il n'y a aucune fissure et que les coupe-froids sont intacts. Ne tardez pas à effectuer les réparations nécessaires.


4) Prenez les grands moyens

Vos valeureux efforts n'ont pas suffi à éradiquer l'invasion? Envisagez d'avoir recours à des pesticides ou de contacter un expert en gestion parasitaire. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, procurez-vous les pièges à fourmis vendus dans les quincailleries. Ils sont non seulement plus sécuritaires, mais ils contiennent un mélange de borax et de sucre qui s'avère très efficace. Si vous préférez faire affaire avec un exterminateur, demandez-lui d'utiliser un pesticide à faible impact pour les humains et les animaux.


5) Soyez patient

Si vous apercevez des fourmis mortes après avoir appliqué un pesticide, résistez à l'envie de les balayer. D'autres fourmis les transporteront à l'intérieur du nid, où elles ont de bonnes chances d'être mangées par la reine, qui risque fort de ne pas survivre à un tel repas. C'est la mort de cette dernière qui mettra fin à l'invasion. Armez-vous de patience: le combat peut s'avérer plus long que prévu, mais vous avez une longueur d'avance sur l'ennemi!


Source : CAA Québec

ACCUEIL

Décoration et travaux