Calendrier d’entretien pour la maison - Été

4 juin 2024

Un entretien régulier, voilà le secret

Inspecter régulièrement sa maison et en faire un bon entretien, c'est tout ce qu'il faut pour protéger votre investissement. Peu importe que vous fassiez quelques tâches de temps en temps ou en une seule fois, il importe de prendre l'habitude de s'y mettre. Établissez une routine et vous constaterez que les tâches sont faciles à faire et n'exigent pas tellement de temps. Un calendrier d'entretien saisonnier peut faire échec à la plupart des problèmes les plus courants – et les plus coûteux – avant même qu'ils ne surviennent. Au besoin, utilisez un appareil photographique pour prendre des photos de tout ce que vous aimeriez montrer à un expert afin d'obtenir son avis, pour suivre l'évolution d'une situation ou encore pour vous en rappeler plus tard.

En prenant connaissance des conseils donnés ci-dessous, vous apprendrez comment protéger votre investissement et quoi faire pour que votre foyer demeure un endroit sûr où il fait bon vivre.

Si vous ne vous sentez pas capable d'effectuer certains des travaux d'entretien décrits ci-dessous ou s'il vous manque de l'équipement (une échelle par exemple), il faudrait peut-être envisager d'engager quelqu'un qui s'y connaît et qui pourra vous aider.

L'entretien saisonnier d'une habitation:

La plupart des activités d’entretien sont saisonnières. En automne, il faut préparer la maison pour l’hiver, une saison très exigeante pour votre maison. Durant les mois d’hiver, il faut bien suivre un calendrier d’entretien régulier et essayer de déceler les problèmes potentiels afin de prendre les mesures correctrices le plus tôt possible. Le printemps venu, c’est le moment d’évaluer les dommages causés par l’hiver, de commencer les réparations qui s’imposent et de se préparer au temps plus clément. Durant l’été, un certain nombre de tâches d’entretien peuvent être effectuées à l’intérieur comme à l’extérieur : réparer les allées et les marches, repeindre certains éléments et vérifier la cheminée et la toiture.

Même si la plupart des travaux d'entretien sont saisonniers, vous devez vérifier fréquemment certains points tout au long de l'année :

-Assurez-vous que les prises d'air et les bouches d'évacuation à l'intérieur et à l'extérieur ne sont pas obstruées par de la neige ou des débris.

-Vérifiez et nettoyez chaque mois le filtre de la hotte de cuisinière.

-Testez chaque mois les disjoncteurs différentiels des prises de courant qui en possèdent en appuyant sur le bouton d'essai, ce qui devrait libérer le bouton de réenclenchement.

-Si vous avez de jeunes enfants à la maison, équipez vos prises de courant de capuchons de sécurité.

-Vérifiez régulièrement si la maison comporte des dangers pour la sécurité, comme une rampe d'escalier branlante, un bout de revêtement de sol qui se soulève ou qui gondole, un avertisseur de fumée défectueux, et ainsi de suite.

Le moment idéal pour exécuter les travaux durant une saison donnée varie non seulement d'une région à l'autre du Canada, mais aussi d'année en année au sein d'une même région. C'est pourquoi nous n'avons pas précisé de mois pour chaque saison. Le calendrier d'entretien suggéré ici est donc plutôt un guide général que vous adapterez en fonction de votre situation particulière. Vous pourriez vous-même diviser les saisons en mois pour répartir le travail à faire.

Été:

-Vérifiez le degré d’humidité au sous-sol et, s'il y a lieu, ayez recours à un déshumidificateur pour ramener le degré d’humidité relative en deçà de 60 %.

-Nettoyez ou remplacez le filtre du climatiseur et, au besoin, faites de même pour les filtres de l'installation de ventilation.

-Vérifiez la plomberie au sous-sol pour déceler toute trace de condensation ou d’égouttement d’eau et, au besoin, prenez les mesures qui s'imposent, par exemple en réduisant le degré d’humidité relative ou en recouvrant de manchons isolants les conduites d’eau froide.

-Vérifiez la garde d’eau de l’avaloir du sous-sol et ajoutez de l’eau s’il le faut.

-Faites brièvement couler de l’eau dans les appareils sanitaires peu employés de manière à conserver de l’eau dans le siphon, y compris le bac de lessive de la buanderie ou le lavabo, la baignoire ou la cabine de douche d'une deuxième salle de bains.

-Nettoyez à fond vos tapis et moquettes.

-Passez l'aspirateur sur la grille du ventilateur d'extraction de la salle de bains.

-Débranchez le conduit raccordé à la sécheuse et passez l'aspirateur pour enlever les peluches qui s’y sont accumulées. Nettoyez aussi le tour de la sécheuse et la bouche d’évacuation à l’extérieur.

-Vérifiez la solidité de toutes les rampes et de tous les garde-fous.

-Vérifiez le fonctionnement de toutes les fenêtres et lubrifiez-les au besoin.

-Inspectez le mastic d’étanchéité des fenêtres à l’extérieur des panneaux vitrés des vieilles maisons et remplacez-le s’il le faut.

-Poncez et repeignez les zones endommagées sur les portes et fenêtres.

-Lubrifiez les charnières des portes et resserrez les vis au besoin.

-Vérifiez et remplacez le calfeutrage et les coupe-froid autour des installations mécaniques et électriques, des fenêtres et des portes, y compris la porte qui sépare la maison du garage. Consultez le feuillet documentaire de la collection « Votre maison » intitulé Les garages attenants et la qualité de l’air intérieur pour en apprendre plus sur la prévention des mouvements d'air entre le garage et la maison.

-Lubrifiez le mécanisme d’ouverture de la porte de garage et assurez-vous qu’il fonctionne correctement.

-Lubrifiez les éléments de l’ouvre-porte de garage automatique, à savoir le moteur, la chaîne, ainsi que toute autre pièce mobile et assurez-vous que le mécanisme de sécurité est bien réglé.

-Vérifiez la solidité du branchement électrique de la maison et l’étanchéité à l’eau le long du conduit d’électricité. Vérifiez si des branches d'arbre menacent les câbles.

-Vérifiez si le bardage et autres boiseries extérieures sont détériorés et procédez à leur nettoyage, refinition ou remplacement selon les besoins.

-Enlevez toute plante qui entre en contact avec le bardage ou la brique et toute racine qui s'y insère.

-À partir du sol, vérifiez l’état général de la toiture, et prenez note de tout affaissement qui pourrait indiquer des problèmes de nature structurale nécessitant un examen plus approfondi à partir de l'intérieur des combles. Notez l’état des bardeaux pour déterminer s’ils doivent être réparés ou remplacés, et examinez les solins de toit (joints entre la cheminée et le toit, p. ex.) pour déceler tout signe de fissuration ou d'infiltration.

-Vérifiez la mitre de la cheminée et le mastic d’étanchéité entre cet élément et la cheminée.

-Au besoin, réparez l’entrée de cour et les allées.

-Réparez toute marche d’escalier endommagée.

| Gatineau | Hull | Aylmer | Achat d'une Maison | Propriété Résidentielle | Courtier Immobilier | Keller Williams | Outaouais | Juin | Entretient et Travaux |

ACCUEIL

Décoration et travaux