Bien choisir ses carreaux mosaïques

15 juillet 2024

Bien choisir ses carreaux mosaïques

Lorsqu’on choisit le revêtement pour le sol, on a tendance à se tourner vers le carrelage. C’est aussi sans doute le revêtement le plus apprécié. Vous pouvez l’adopter quel que soit votre intérieur. Vous avez une panoplie de modèles et vous pourrez choisir le modèle qui se fond dans le décor de votre maison.



Apporter de l’importance à la matière

Si choisir le motif de sa mosaïque n’est pas complexe, le choix de matière vous fera douter. Si un carrelage en particulier vous plait, vous devez savoir la matière à partir duquel il a été fabriqué. Toute sa fonctionnalité repose sur cette matière. Cette dernière définira également sa durabilité ainsi que l’entretien que vous devez effectuer. Certains types de carrelage demandent des entretiens plus spécifiques et réguliers pour maintenir leur aspect. Si vous vous passez de cette maintenance, votre carrelage risque de noircir.



Primer la résistance et la robustesse avant l’esthétique

Le revêtement sol doit vous accompagner sur plusieurs années, car vous ne pourrez pas le changer tous les mois. Certains ont tendance à négliger certains détails au choix de vos carreaux à mondial mosaïque. Certes, ce revêtement va faire partie du décor et il est tout à fait évident que vous primez l’esthétique. Vous ne devez pas pour autant sous-estimer la résistance et la robustesse de votre carrelage.



Quel carrelage pour quelle pièce ?


Pour choisir le carrelage, vous devez considérer la pièce dans laquelle le revêtement va être installé. Pour les pièces principales comme le salon ou la chambre à coucher, il faut opter pour un carrelage robuste, raffiné et résistant. Vous pouvez vous tourner vers le carrelage en pierre naturelle comme le marbre, l’ardoise ou le granit. Le couloir est aussi une pièce à fort passage donc, privilégiez le carrelage mosaïque en grès de cérame, les carreaux en terre cuite ou les carreaux en ciment. Si la pièce présente des conditions d’humidité plus ou moins importantes, il est préférable d’éviter les pierres blanches naturelles, le travertin ou encore la faïence. Certes, ces matières sont très esthétiques, mais ils sont très sensibles à l’usure. Ils ont également la particularité d’avoir une porosité élevée, ce qui favorise l’humidité. Si vous adoptez ce type de carrelage dans votre cuisine, les salissures peuvent très vite s’ancrer. Pour leur entretien, vous devez prévoir un traitement très strict et régulier.

Source : MarcB VendreMaMaison.com

ACCUEIL

Décoration et travaux