Le Québec affiche une légère hausse du taux de propriété

7 décembre 2024

Le Québec affiche une légère hausse du taux de propriété

Selon les dernières données du Recensement de 2016, publiées par Statistique Canada en octobre dernier, 61,3 % des ménages québécois étaient propriétaires de leur logement en 2016. Ce taux de propriété représente une légère hausse de 0,1 point de pourcentage (pdp) par rapport à 2011 ainsi qu’une hausse de 1,2 pdp par rapport à 2006. Malgré cette croissance du taux de propriété, le Québec se situe encore aujourd’hui bien en deçà de la moyenne nationale (67,8 %).

Dans son plus récent Mot de l’économiste, la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) se penche sur divers facteurs qui contribuent à influencer les tendances relatives à la propriété : les caractéristiques démographiques, le coût d’opportunité lié à la propriété, les taux d’intérêts et l’accès au financement, les préférences et la composition des ménages.

les taux de propriété historiques de la province de Québec comparés à ceux du Canada. On remarque que, depuis 1971, le taux de propriété au Québec a toujours été plus faible que la moyenne nationale, mais qu’un rattrapage s’effectue lentement.

L’analyse de la FCIQ fait également ressortir que les jeunes Québécois sont de moins en moins nombreux à avoir le statut de propriétaire, alors que les dernières données du recensement indiquent un recul du taux de propriété chez les 25 à 34 ans (-2,8 pdp) et les 35 à 44 ans (-2,0 pdp).

Source : Centris

ACCUEIL

Actualité Immobilière