La différence entre une maison de ville et un condo

12 septembre 2024

La différence entre une maison de ville et un condo

Que vous viviez seul, en couple avec ou sans enfant, vous avez surement un projet de maisons neuves en tête. Vous pouvez choisir entre acheter une maison neuve ou un condo. Si la première reste une acquisition personnelle, la seconde est collective. En effet, le condo vous permet de vivre dans une copropriété. Vous allez donc devoir opter pour le bien qui vous correspond le plus selon votre style de vie, vos attentes et votre budget. De ce fait, vous pourrez trouver la maison ou le condo le plus approprié à vos besoins.


Alors, maison de ville ou condo ?

Il y existe de nombreuses différences entre acheter un condo neuf à vendre et une maison de ville. Dans une maison de ville, vous êtes propriétaire. Vous seul devez juger des taches à exécuter. Si vous voulez installer une piscine, entretenir la maison, faire des travaux, vous n’avez besoin de l’aval de personne. Vous êtes la seule personne ayant des droits sur le bien immobilier. Alors qu’avec le condo c’est différent. En effet, vous êtes copropriétaire. De plus, si vous optez pour un condo neuf vous devez prendre en compte le la déclaration de copropriété.

Ce document est le règlement intérieur de l’immeuble et le contrat qui vous lie aux autres copropriétaires. Dessus figurent la liste des parties communes ainsi que celles des parties privatives. Vous pourrez également passer en revue les conditions d’entretien de l’immeuble et les pouvoirs et devoirs de chacun des copropriétaires. Il y existe aussi les frais de condos qui doivent être payés chaque mois pour l’entretien de l’immeuble. Ce dernier est pris en charge par des professionnels engagés par les membres du conseil d’administration. Lorsque vous avez un projet de maisons neuves n’oubliez pas que les condos se situent d’habitude à une distance de marche du centre-ville.


Le budget pour quel bien immobilier ?

Il y a une différence entre le prix d’un condo et celui d’une maison de ville. Mais, il est important de savoir que la revente d’une maison est bien plus avantageuse que celui d’un condo. En effet, avec le temps, la maison gagne en valeur, cela n’est pas le cas du condo, au contraire au fil du temps les frais de condo s’accumulent. Ce qui veut dire qu’à long terme le prix d’un condo est bien plus élevé que celui d’une maison se situant dans le même secteur.

Cela parce que la copropriété vous coûte beaucoup de frais de services collectifs. Mais, vous devez au préalable définir vos besoins avant de vous lancer avant d’acheter une maison neuve. Selon vos habitudes de vie, vous pourrez opter pour l’acquisition d’un condo neuf ou d’une maison. Rappelons que dans le cas d’un prêt la mise de fonds pour l’achat d’un condo se trouve entre 5 et 20 % alors que celle d’une maison est de 5%.

Source : Marc B. | VendreMaMaison.com

ACCUEIL

Actualité Immobilière