Hausse du taux directeur : quels sont les impacts?

13 juillet 2024

Hausse du taux directeur : quels sont les impacts?

Le taux directeur est le taux auquel la Banque du Canada prête des sommes aux différentes institutions financières au Canada. Pour la première fois en 7 ans, la Banque du Canada a augmenté son taux directeur à 0,75 %, une hausse de 25 points. S’il s’agit ici d’un signe que notre économie se porte bien, qu’en est-il de l’impact de cette hausse sur les taux hypothécaires?

Les effets à court terme

Selon la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ), la hausse du taux directeur aura des répercussions directes sur les hypothèques à taux variables, ainsi que sur les hypothèques à taux fixes pour les courtes échéances (6 mois et 1 an). Les marges de crédit hypothécaires et tous les types de prêts associés au taux directeur seront également influencés par cette hausse.

La FCIQ soutient qu’il est fort probable qu’on assiste à une hausse graduelle des taux hypothécaires 5 ans d’ici la fin de l’année. Avec les rumeurs de la hausse éminente, certaines banques avaient déjà commencé à relever leur taux hypothécaire la semaine dernière.

Incidence mineure sur les paiements

Sommes toutes, les impacts de cette hausse sur les paiements hypothécaires ne sont pas majeurs. Par exemple, pour un prêt total de 250 000 $ à un taux d’intérêt de 2,89 %, un emprunteur verra son paiement mensuel passer de 1 169,05 $ à 1 201,15 $ à un taux de 3,14 %.

Source : Centris.ca

ACCUEIL

Actualité Immobilière