Déménager en toute sécurité

21 juillet 2024

Déménager en toute sécurité

Vous prévoyez déménager prochainement en utilisant votre véhicule personnel ou un véhicule de location? Voici quelques règles à suivre et des conseils de sécurité qui pourraient vous éviter de gros ennuis. Ces règles proviennent de l'organisme Contrôle routier Québec (CRQ).

La première chose que vous devez savoir lorsque vous déménagez avec votre propre véhicule ou avec un véhicule de location, c'est que vous devez avoir avec vous en tout temps un permis de conduire de la classe appropriée, le certificat d'immatriculation (ou une photocopie de celui-ci), une preuve d'assurance et s'il s'agit d'un véhicule loué, le contrat de location du véhicule. Ces consignes peuvent sembler évidentes pour certains, mais sachez que lors d'un déménagement, il est beaucoup plus fréquent d'oublier ces documents et les pénalités peuvent être considérables en cas de vérification.



Chargement du véhicule

Lorsque vous chargez le véhicule, que ce soit votre véhicule personnel ou un véhicule loué, assurez-vous que les objets ne dépassent pas et que ceux-ci sont bien attachés puisque des objets en mouvement peuvent grandement affecter la stabilité du véhicule, en plus d'être très dangereux pour les passagers. Assurez-vous également que tous les occupants du véhicule portent une ceinture de sécurité et qu'ils sont assis adéquatement dans un des sièges du véhicule et non sur des sièges improvisés.



Utilisation d'une remorque

Si vous utilisez une remorque pour déménager, vous devez vérifier que la remorque et le véhicule remorqueur possèdent tous les équipements nécessaires et que ceux-ci fonctionnent correctement (chaîne de sécurité, attelage, feux, etc.) De plus, assurez-vous que les rétroviseurs du véhicule qui remorque puissent offrir une vue de l'arrière de la remorque. Un système de freins indépendant doit être présent si la remorque a un poids supérieur à 1300 kg ou à plus de la moitié de la masse nette du véhicule remorqueur.



Matières dangereuses

Des règles s'appliquent également si vous transportez des matières dangereuses. Les matières dangereuses doivent être déménagées dans des contenants sécuritaires et certifiés. Durant le transport, assurez-vous que ces contenants soient solidement attachés et qu'aucun autre objet ne puisse les frapper.



Autres règles habituelles

En plus de ces règles dédiées à l'utilisation d'un véhicule pour déménager, les règles habituelles de conduite s'appliquent et doivent bien sûr être respectées. Ainsi, pour votre sécurité et celle des autres, l'usage d'alcool ou de drogue est prohibé à l'intérieur du véhicule. L'état mécanique du véhicule utilisé doit être convenable (pneus, freins, etc.) Durant le déplacement, il est interdit de prendre place dans l'espace de chargement d'un camion ou de tout autre type de véhicule possédant un espace de chargement. Il est aussi défendu de prendre place dans une remorque ou dans une semi-remorque.

Ces règles proviennent de Contrôle routier QuébecOuvrir dans une nouvelle fenêtre (CRQ), un organisme qui a pour mission de surveiller et de contrôler le transport routier de personnes et de biens au Québec. Le CRQ est rattaché à la Société de l'Assurance automobile du Québec (SAAQ). Vous pouvez consulter le document PDF intitulé Vous déménagez? Certaines règles s'appliquentOuvrir dans une nouvelle fenêtre pour en savoir davantage sur le sujet. Vous pouvez aussi consulter le site Web de la SAAQ.


source: ImmoAction.ca

ACCUEIL

Actualité Immobilière