10 suggestions de mise à niveau de votre salle de bain

29 juin 2024

La rénovation d’une salle de bain peut coûter environ 10 000$; pour une opération haut de gamme, ce coût pourra atteindre et dépasser les 20 000$. Si par ailleurs, vous faites le travail vous-même et savez être créatif, vous pourrez limiter vos déboursés et réaliser votre mise à niveau pour un montant qui variera entre 1 000$ et 3 000$, peut-être moins, selon ce que vous décidez de changer. Voici quelques suggestions de travaux que vous pouvez faire pour donner un nouveau look à votre salle de bain.

1. Remplacer votre comptoir
Plusieurs compagnies s’amèneront chez vous pour refaire la surface de votre comptoir à l’aide d’un placage de graphite d’un quart de pouce (0.635 cm) lui donnant le look de granit, à une fraction du prix. L’alternative est de remplacer ce comptoir défraîchi ou ennuyant avec un nouveau laminé- on en trouve sur le marché, qui miment la pierre, le bois ou un autre fini naturel. Ou encore, faites-vous plaisir avec un autre fini plus éclatant parmi les choix disponibles.

2. De nouveaux robinets
Le remplacement de robinets hideux par de jolis robinets est devenu relativement simple pour un homme à tout faire, bon nombre d’ensembles de robinets étant vendus en trousses (kit), incluant les raccords et instructions détaillées sur le mode d’installation. Assurez-vous toutefois de vous procurer le modèle approprié au nombre d’ouvertures dans votre évier.


3. Compléter la couverture des tuiles de céramique
Si le tour de votre bain ou douche est recouvert de tuiles de céramique et s’arrête au rebord de l’enceinte et si vous pouvez trouver de nouvelles tuiles identiques ou qui s’harmonisent, complétez le tour de la salle de bain. L’avantage ira au-delà de l’esthétique; votre salle de bain sera plus facile à entretenir puisque vous pourrez laver vos murs en même temps que le plancher.

4. Remise à jour de votre miroir
Remplacez ce miroir en verre poli ennuyeux par un modèle encadré que vous pourrez suspendre tel une œuvre d’art. Dénichez un cadre fleuri chez un antiquaire (ou chez un encadreur professionnel) et confiez à l’encadreur le soin d’y insérer une surface miroir. Des miroirs attrayants déjà encadrés de tous les styles, du Victorien au moderne, sont également disponibles dans les magasins à grande surface, dans les marchés aux puces et chez les quincailliers.



5. Resurfacer le bain
Bien que le coût d’une nouvelle baignoire ne soit que de quelques centaines de dollars, son remplacement entraînera des coûts qui dépasseront les 2 500$. Il vous faudra, en pareille circonstance, assumer des frais de main d’œuvre importants pour enlever le vieux bain et pour installer le nouveau bain et sa plomberie. Si, a contrario, vous décidez de refaire l’émail du bain, le coût commence à 300$ pour le bain seul; refaire l’émail du bain et de son enceinte coûtera au bas mot 600$. Une fois ce travail complété, le bain aura l’aspect d’un bain neuf et conservera son apparence lustrée pour environ 10 ans.


6. Fabriquer son propre rideau de douche
Pas besoin d’être un couturier pour fabriquer, avec une relative aisance, son propre rideau de douche. Mesurez l’ouverture de l’enceinte de douche et acheter quelques mètres de tissu dans un magasin de tissus. Finir les rebords avec un ruban à ourlet appliqué à l’aide d’un fer à repasser et coudre les anneaux de rideaux au haut de la tenture. Procurez-vous un revêtement plastique d’une boutique de salle de bain et suspendez votre nouveau rideau de douche.

7. Rafraîchir le calfatage et le coulis
Un autre détail qu’on oublie facilement et qui a son importance, c’est le calfatage et le coulis. Lorsque l’un ou l’autre devient crasseux, l’aspect est carrément disgracieux. Le simple fait de nettoyer le coulis et de refaire les lignes de calfatage autour du bain redonneront de l’éclat pour à peine quelques dollars. Vous serez surpris de la différence que ce travail simple peut faire. Le coulis et le calfatage sont peu coûteux; il s’agit donc d’une façon simple de redonner un coup de fraîcheur à votre salle de bain.

8. Modifier l’éclairage
Un grand nombre de salles de bain sont affligées d’un luminaire à ampoule simple, directement au dessus du miroir, ce qui a pour effet de créer des ombrages peu flatteurs. Si vous ne voulez pas faire les frais d’appliqués muraux, recherchez un luminaire doté d’au moins deux ampoules côte à côte, lesquelles dirigeront la lumière de part et d’autre de votre visage.

9. Ajouter des accessoires simples
Soyez sensible aux proportions des accessoires de salle de bain mais n’allez pas penser que vous ne pouvez présenter que de petits articles. Un superbe vase ou une pièce d’art peut avoir un impact extraordinaire dans un espace restreint.

10. Expérimenter avec la couleur
Il est impressionnant de voir à quel point une belle couleur de mur de salle de bain ajoutera de l’intérêt à la pièce la plus ennuyante et une petite pièce sera peinte en moins d’une journée. Choisissez toutefois votre couleur avec soin: certains bleus et verts peuvent être froids et peu agréables aux tons de la peau alors qu’une couleur trop éclatante pourrait être accablante dans une petite pièce comme une salle de bain. Au pire, si vous choisissez une couleur et n’en aimez pas les effets, il est facile de reprendre la peinture de la pièce.


| Gatineau | Hull | Aylmer | Achat d'une Maison | Propriété Résidentielle | Courtier Immobilier | Keller Williams | Outaouais | Rénovations | Salle de Bain | Suggestions | Astuces |


ACCUEIL

Actualité Immobilière