La rénovation de la cuisine

6 juin 2024


Rénover sa cuisine n’est pas chose facile. Il y a plusieurs étapes à ne pas négliger, et pour être certain de ne rien oublier, s’entourer de différents professionnels est la clé.





Enfin l’été ! C’est finalement le temps de sortir le BBQ et de se faire dorer aux abords de la piscine, mais vous voilà à la recherche d’un nouveau projet de rénovation.



" Et si on refaisait la cuisine ?! "



Les raisons pour rénover votre cuisine sont multiples : pour lui donner un petit coup de jeunesse, pour maximiser le rangement, pour améliorer l’ergonomie ou même pour ajouter une plus-value à votre résidence.



Que ce soit un projet de petite ou de grande envergure, votre nouveau plan d’aménagement nécessitera une prise de mesures efficaces, une liste de vos besoins et une évaluation des coûts. Pour se faire il vous faudra être bien entouré.



Vous aurez d’abord besoin des compétences d’un designer cuisiniste pour vous aider à concevoir un nouveau plan qui va respecter votre style et vos besoins tout en tenant compte de l’espace disponible, du code du bâtiment et de votre budget.



Le designer cuisiniste est à l’affut des nouveautés et des tendances actuelles et futures. Il connait aussi les produits qui répondent aux normes de qualité pour tous les styles et tous les budgets.



La plupart du temps, le designer cuisiniste fera affaire directement avec des fabricants d’armoires plutôt que des distributeurs. Vous aurez donc un produit local, à un coût concurrentiel avec des délais de fabrication raisonnable tout en ayant la certitude de faire travailler des gens de chez vous.



Engager des professionnels de la rénovation est la clé d'un projet réussi. Un entrepreneur général saura orchestrer les travaux, à l’aide de différents intervenants maîtres dans leur domaine. Par exemple, un électricien ajoutera des prises ou de nouveaux luminaires, un plombier s’occupera de votre évier ou ajoutera une ligne d’eau pour votre nouveau frigo avec glace et eau froide. Aussi, un céramiste pourrait installer votre nouveau plancher bien au niveau. En passant par un ou plusieurs corps de métier, vous serez assuré que votre rénovation se déroulera dans les règles de l'art.



Avant d’effectuer les travaux, mon meilleur conseil est de déterminer également votre budget, et de le répartir par catégorie afin d’éviter des surprises et de mieux contrôler les dépenses.



Voici les 4 groupes qui devraient constituer votre budget :

Les travaux (incluant matériaux de rénovation bruts et de finition)
Les armoires
Les professionnels (incluant la main d'œuvre)
Les électroménagers



En résumé, pour un projet réussi, vous devez planifier votre budget, définir vos goûts et vos besoins mais surtout vous entourer de professionnels !



À vos marteaux !



Article écrit par :

Isabelle Bordeleau

Designer cuisiniste senior depuis 10 ans chez Armodec!


| Gatineau | Hull | Aylmer | Achat d'une Maison | Propriété Résidentielle | Courtier Immobilier | Keller Williams | Outaouais |

ACCUEIL

Achat conseils