Assurez-vous d’être bien assuré

6 mai 2024

Assurez-vous d’être bien assuré

Lors de l’achat d’une propriété, on pense mise de fonds, frais de notaire, taxe de bienvenue, frais d’inspection, mais on oublie souvent les coûts reliés aux assurances. Or, en tant que nouveau propriétaire, vous aurez à contracter diverses polices d’assurances, certaines obligatoires, d’autres fortement suggérées. Voici la liste des assurances que vous pourriez avoir à inclure à votre budget d’achat.



Assurances reliées à l’hypothèque

Assurance-prêt hypothécaire.
Lorsque votre mise de fonds est inférieure à 20%, il est possible que votre institution financière exige que vous contractiez une assurance-prêt hypothécaire. Souvent obtenue par le biais de la Société Canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), cette assurance peut-être payée en entier à chaque année ou répartie sur vos paiements mensuels. Pour tous les détails concernant cette assurance, vous pourriez consulter le site de la SCHL.

Assurance-vie hypothécaire.
i vous achetez avec un conjoint ou un ami, ou encore si vous avez des personnes à charge, il est fortement conseillé d’accompagner votre prêt hypothécaire d’une assurance-vie. En cas de décès, celle-ci couvrira vos paiements hypothécaires, en entier ou en partie.

Sachez que vous n’êtes pas obligé de prendre une assurance-vie auprès de l’institution financière qui vous accorde un prêt hypothécaire.

Assurance invalidité.
Une assurance invalidité vous protègera dans l’éventualité d’une maladie ou d’un accident grave vous empêchant de subvenir à vos besoins et d’honorer vos dettes. Attention : magasinez-la avec soin ! Les assurances invalidité manquent souvent de souplesse (délais de plusieurs semaines avant d’obtenir des remboursements, critères de « maladie grave » très spécifiques et réducteurs, etc.).


Assurances reliées à la copropriété

En tant que copropriétaire, vous serez titulaire de deux polices d’assurance : une assurance contractée au nom du syndicat de copropriété et une assurance personnelle pour votre unité.

L’assurance de la copropriété couvre l’ensemble du bâtiment, c’est-à-dire les fondations, le toit, le revêtement extérieur, les parties communes (escaliers, terrasses, piscines, etc.) ainsi que l’intérieur des condos, excluant les meubles des copropriétaires et les modifications apportées au condo par celui-ci. Souvent, le syndicat de copropriété demandera aux nouveaux propriétaires de verser l’intégralité de leur part annuelle de l’assurance au moment de l’achat.

L’assurance personnelle couvrira vos biens personnels, vos meubles ainsi que toutes les modifications que vous avez apportées à votre condo -- nouvelles armoires de cuisine, nouveaux planchers – en plus de votre responsabilité civile. Elle vous protégera également si vous êtes responsable de dommages causés à la copropriété.



Assurances pour une maison unifamiliale

Finie, la vie de locataire ! Il vous faut maintenant contracter une assurance propriétaire de maison. Attendez-vous à ce que celle-ci soit plus dispendieuse, puisqu’elle offre une couverture plus large : fondations, toiture, garage, etc.

Une assurance propriétaire de maison n’est pas exigée par la loi, mais si vous prenez une hypothèque sur votre propriété, elle le sera par votre institution financière.

En somme, les assurances occupent une place importante dans le budget d’achat d’une propriété. Elles représenteront des coûts mensuels ou annuels supplémentaires qu’il importe de bien prévoir. Pour y voir plus clair et pour être certain de contracter les meilleures polices assurances, au meilleur prix, n’hésitez pas à consulter un courtier d’assurances de confiance.


Source : GuideHabitation - Mireille Fisset

ACCUEIL

Achat conseils