Comment augmenter la valeur de sa maison sans faire de grosses dépenses

May 1, 2024

Cherchez-vous à augmenter la valeur de votre propriété sans pour autant dépenser une fortune ? Une rénovation complète, même d’une seule pièce, peut coûter des milliers de $$$ ! La plupart des investissements valent bien sûr le coup car ils peuvent augmenter de 80 à 90% la valeur de votre maison ! Si néanmoins vous êtes pressé de vendre votre maison et que vous voulez en tirer un bon prix mais que vous n’avez pas le budget pour effectuer de coûteuses rénovations, voici comment augmenter la valeur de votre bien immobilier de manière simple et pas chère :

Étapes Conseils | Nettoyage et désencombrement de votre maison

- Commencez par faire un nettoyage de base. Une maison propre sera forcément plus attractive pour un courtier immobilier, souvenez-vous que c’est lui qui vous aidera à fixer le prix de vente de votre maison. Les acheteurs potentiels auront aussi plus de facilité à se projeter vivant dans la maison si celle-ci est impeccable ! Voici quelques suggestions pour faire le ménage chez vous :

- Débarassez-vous de tout ce qui encombre votre maison. Votre maison aura l’air beaucoup plus spacieux si vous éliminez tout ce qui traîne inutilement. Retirez les meubles abîmés, les vieux bibelots et autres décorations anciennes et les piles de journaux ou de papiers. Vous pouvez jeter toutes ces vieilles affaires ou bien organiser un vide-grenier pour les vendre et vous faire un peu d’argent ! Si ces objets et ces meubles ont une valeur sentimentale pour vous, trouvez un endroit pour les stocker jusqu’au déménagement mais ne les conservez pas dans la maison ! Toutes les pièces doivent être libres de tout encombrement ! Souvenez-vous qu’il vaut mieux présenter une maison partiellement vide qu’une maison totalement encombrée et en désordre !

- Faites le grand ménage, c’est-à-dire un nettoyage en profondeur. Une fois que vous aurez dégagé de l’espace, vous devrez entreprendre le nettoyage minutieux de votre logement ! Vous allez, comme d’habitude, aspirer, balayer et lessiver le sol, faire les poussières, etc., mais cette fois-ci, vous devrez en plus vous concentrer sur les endroits que vous nettoyez plus rarement comme les plinthes, les joints et les bouches d’aération. Nettoyez aussi vos tapis et vos moquettes à la vapeur et lavez les murs, les fenêtres et les volets. Essuyez vos stores ou retirez-les s’ils sont cassés ou abîmés. Nettoyez aussi votre jardin, les allées ou le trottoir devant votre porte d’entrée ! Si vous n’avez pas le temps d’entreprendre un si gros nettoyage et que votre budget vous le permet, faites éventuellement appel à une société de nettoyage. Sinon, essayez de convaincre votre famille et vos amis proches, voire vos collègues, de vous aider un week-end. Proposez-leur de leur offrir un apéritif et un bon repas en échange de leurs loyaux services !

- Eliminez les mauvaises odeurs. Les courtiers immobiliers ont un dicton: “Vous ne pouvez vendre ce que vous pouvez sentir !”. Beaucoup de personnes ne détectent pas les mauvaises odeurs de leur maison car leurs nez se sont habitués progressivement à ces odeurs. Si vous pensez que votre maison sent bon, demandez à un ami de vous le confirmer ou au contraire de vous dire la vérité si elle est emplie d’une mauvaise odeur. Si vous avez des animaux de compagnie vivant sous votre toit, vous allez devoir shampouiner avec soin vos moquettes et vos tapis ainsi que vos canapés et fauteuils. Vous allez aussi devoir nettoyer tous vos meubles et toute votre literie car les odeurs des animaux ont tendance à s’incruster partout et à être tenaces. Si vous fumez chez vous, vous allez devoir procéder au même nettoyage que si vous aviez des animaux, mais vous devrez en plus laver vos murs et vos plafonds. Si les odeurs de fumée persistent, vous aurez peut-être à repeindre les murs et les plafonds !

Avant que le courtier immobilier ne se présente chez vous, essayez de diffuser une odeur agréable dans votre maison. Aérez d’abord votre logement à fond en ouvrant toutes les fenêtres. Laissez-les grandes ouvertes s’il fait bon dehors ou refermez-les après une vingtaine de minutes s’il fait froid. Il ne faudrait pas que l’on pense que votre maison ne retient pas la chaleur et qu’elle est toujours glaciale. Pour l’odeur, vous pouvez par exemple cuisiner quelque chose au four (des pâtisseries ou quoi que ce soit qui sente bon !) ou allumer des bougies parfumées par exemple.
Petits travaux de rénovation à faire soi-même

- Embellissez votre cour ou votre jardin. Débarrassez-vous de tout déchet et détritus qui pourrait traîner dans votre jardin ou votre cour. Si vous avez de la pelouse, passez la tondeuse et arrosez-la si elle est sèche. Taillez vos haies et vos arbustes, éliminez les mauvaises herbes, arrosez vos fleurs et arbustes ou plantez-en si vous n’en avez pas !

- Repeignez vos murs intérieurs. Une maison repeinte aura l’air beaucoup plus propre, beaucoup plus soignée et elle sera bien plus attractive pour les acheteurs potentiels. Tout d’abord, colmatez tous les trous de vos murs, même les plus insignifiants. Pour obtenir une finition lisse, appliquez une couche de peinture primaire d’accroche. Une fois qu’elle aura séché, poncez légèrement les murs avec du papier de verre. Appliquez ensuite une couche de peinture de la couleur de votre choix (de préférence une couleur claire, neutre), attendez qu’elle sèche puis poncez-la également. Essuyez bien vos murs avec un chiffon humide après chaque ponçage. Enfin, appliquez la couche de peinture finale.

Préférez utiliser du blanc pour les plafonds, du blanc-cassé ou du beige pour vos murs et du blanc pour vos plinthes. Si vous appliquez ces couleurs, votre intérieur aura l’air plus lumineux, plus clair et plus spacieux ! En outre, les acheteurs potentiels auront plus de facilité à se projeter vivant dans la maison si vous utilisez des couleurs neutres. Évitez dans tous les cas le rouge et toute couleur trop vive ou trop sombre qui ne plairait pas à tout le monde et qui aurait tendance à assombrir les pièces de la maison et à donner l’impression qu’elles sont plus petites qu’elles ne le sont vraiment.

Choisissez la bonne peinture de finition. Les peintures semi-brillantes rendront vos murs plus éclatants et plus lumineux. Néanmoins, si vos murs ont des imperfections, comme des bosses ou des fissures, choisissez une peinture qui pourrait les dissimuler ou du moins les atténuer. Allez dans votre magasin de bricolage et renseignez-vous auprès des vendeurs pour trouver la peinture la plus appropriée à vos besoins.

Améliorez la qualité de la finissions de vos murs. Utilisez un papier abrasif de grain 60 pour poncer légèrement les murs. Complétez par deux couches d'enduit. Poncez la deuxième couche avec un papier de grain 220. Ceci vous donnera une excellent niveau de finition.

- Installez de nouveaux stores et de nouveaux rideaux. Vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour cela, achetez des articles relativement bons marchés puisqu’ils ne serviront qu’à rendre votre maison plus attractive lorsque de potentiels acheteurs viendront visiter votre maison. Le soleil ayant en effet tendance à ternir les couleurs des stores et des rideaux avec le temps, de nouveaux articles, même s’ils ne sont pas d’une qualité exceptionnelle, feront forcément meilleure impression que les anciens !

- Installez des interrupteurs et des prises de courant modernes. Certains interrupteurs modernes s’installent très facilement car vous pouvez réutiliser les câbles qui existent déjà. Avant de vous mettre au travail, assurez-vous d’avoir coupé le courant dans toute la maison ! De nouvelles prises électriques seront plus jolies et plus propres, elles donneront en outre l’impression que le système électrique de la maison est plus récent qu’il ne l’est en réalité ! Préférez si possible installer des variateurs de lumière.

Faites attention à ce que les prises électriques que vous installez soit bien conformes aux normes de sécurité ! Si elles ne le sont pas, vous pourriez avoir des problèmes avec les futurs acheteurs.

- Augmentez la puissance de votre éclairage. Dans les pièces principales de votre maison, telles que le salon ou la salle à manger, changez les vieilles ampoules de vos lampes par des ampoules à puissance plus élevée (en watts). Ne dépassez bien sûr pas la puissance maximale recommandée car vos ampoules exploseraient ! Utilisez de préférence des lampes fluorescentes compactes (LFC) car non seulement elles éclairent beaucoup mieux que les autres mais elles sont en plus beaucoup plus économiques en termes de consommation d’énergie.

- Ajoutez des boiseries, des moulures ou des corniches pour donner du relief et rendre votre maison encore plus attractive. Vous pouvez le faire vous-même et pour pas cher ! Créez par exemple des bordures séparant le plafond de vos murs et peignez-les avec une peinture brillante blanche. Cela donnera beaucoup de style et de charme à votre intérieur. Si vous ne savez pas comment faire, vous trouverez de nombreux sites internet dédiés au bricolage et vous pourrez y poser vos questions sur les forums.

Conseils
Améliorez particulièrement tout ce qui est visible, c’est-à-dire tout ce qui pourrait facilement attirer le regard du visiteur.

Vous débarrasser de toutes les imperfections ou de tout ce qui est inesthétique, voire carrément moche, ne fera qu’augmenter la valeur de votre bien immobilier !

Pensez éventuellement à mettre de la musique classique en fond lorsque vous faites visiter la maison.
Allumez toutes les lumières lorsque vous faites visiter la maison. Ouvrez tous les rideaux et s’il fait beau et chaud, ouvrez les fenêtres (à moins que vous ne viviez dans un quartier extrêmement bruyant) !

En dernier recours, considérez le changement de vos carrelages, planchers, tapis et moquettes. Si votre moquette est en mauvais état et que vous n’arrivez pas à la récupérer, remplacez-la ou débarrassez-vous en complètement. Mieux vaudra laisser le sol apparent qu’une moquette en piteux état. Si le sol sous la moquette est lui-aussi très abîmé, tentez de le rénover. S’il est trop dur à ravoir, évaluez combien vous coûterait la restauration de votre sol, la pose d’un nouveau plancher, de carrelage ou d’une nouvelle moquette, comparez les prix et choisissez ce qui vous reviendra le moins cher !
Si vous vivez dans une région où il peut faire très chaud au printemps et en été, considérez l’installation de ventilateurs de plafond si vous n’en avez pas déjà. Cela améliorera le confort et la fonctionnalité de la maison, ce qui ne sera pas négligeable pour un acheteur potentiel.

Installez des lampes de sol et des lampes de chevet (ou de table) ainsi que des rideaux clairs dans chacune des pièces de votre maison. Cela donnera à votre logement un air beaucoup plus attrayant et hospitalier ! Si votre budget est serré, cherchez des articles pas chers (mais en bon état) dans les brocantes ou les vide-greniers.

Pensez à bien mettre en valeur votre cuisine en la désencombrant le plus possible car il s’agit d’une pièce très importante et plus elle paraîtra spacieuse et fonctionnelle, plus vous aurez de chance de trouver un acheteur et de tirer un bon prix de la maison. Ne négligez pas non plus le garage si vous en avez un, évitez de tout entreposer dans celui-ci lorsque vous faites le grand ménage dans votre maison. Nettoyez-le et faites en sorte qu’il paraisse également relativement spacieux et fonctionnel !

Si vous mettez votre maison en vente dans une ou plusieurs agences immobilières, demandez conseil aux agents. Ceux-ci connaissent parfaitement le marché et la clientèle et sauront vous donner de bonnes astuces pour tirer le maximum de votre bien et pour trouver un acheteur le plus rapidement possible !


| Gatineau | Hull | Aylmer | Achat d'une Maison | Propriété Résidentielle | Courtier Immobilier | Keller Williams | Outaouais | Conseils | Valeur | Dépenses |

HOME

Actualité Immobilière