Le retour du tapis!

September 27, 2024

Le retour du tapis!

Désormais lavés de leur réputation de nids à poussière, les tapis sont revenus en force dans nos intérieurs. Or, ils sont si cruciaux dans l’élaboration du style d’une pièce que l’installation d’un tapis ne doit pas se faire à la légère. Quel tapis choisir?

Ni trop petit, ni trop grand

Les gens font souvent l’erreur d’acheter un tapis trop petit. Résultat : la pièce paraît plus petite elle aussi. Opter pour un tapis surdimensionné n’est pas plus judicieux, car il risque d’écraser visuellement le reste.

Deux grandes règles s’appliquent en matière de taille de tapis. Il est conseillé de laisser au minimum 45 centimètres de sol apparent entre les bords du tapis et les murs. Cette marge peut se réduire à 15 centimètres dans les petites pièces. Et le tapis devrait dépasser de 60 centimètres autour de la table de la salle à manger et des chaises.

Un tapis de 5 pieds par 8 pieds ne conviendra donc qu’aux petits salons. La majorité des maisons possédant des salles de séjour de taille moyenne ou grande, il vaut donc mieux privilégier un tapis de 8 pieds par 11 pieds pour un salon ou une salle à manger disposant d’une table pour 4 à 6 personnes. Si le salon est spacieux ou que la table de la salle à manger est prévue pour accueillir 8 ou 10 convives, un tapis de 10 pieds par 13 pieds créera un meilleur effet!


La disposition

Les avis divergent en matière de disposition des fauteuils et du canapé par rapport au tapis. Certains prônent que les quatre pieds tiennent sur le tapis, d’autres seulement les deux pieds avant. Mais aucun expert ne recommande de n’avoir aucun pied reposant sur le tapis.


La couleur

Un autre élément jouera sur l’impact visuel du tapis : sa couleur. Certes, il faut miser sur un tapis aux couleurs et aux motifs en harmonie avec les teintes du reste de la pièce et du sol. Les petites pièces seront en revanche mal mises en valeur par de grands tapis colorés de type « patchwork »; il vaut mieux s’en tenir à des couleurs neutres et à des motifs légers.

Quant à l’épaisseur, elle ne constitue un problème que si elle empêche la bonne ouverture de la porte. Au contraire, les tapis à longs poils sont à la fois doux pour les pieds et très tendance!

Oui, les tapis sont incontournables en matière de décoration. Ils sont également utiles pour étouffer les bruits, délimiter les différents espaces, marcher pieds nus sans avoir froid et égayer un salon un peu trop neutre.


Source : Centris

HOME

Décoration et travaux