Les punaises de lit
January 16, 2024
Les punaises de lit
Les punaises de lit peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé et la qualité de vie des gens qui sont aux prises avec ce problème. Vous devez agir très rapidement dès que vous croyez être en présence de punaises de lit.
La présence de punaises de lit est un problème grandissant partout en Amérique du Nord. Selon le portail « Santé mieux-êtreOuvrir dans une nouvelle fenêtre » du gouvernement du Québec, les punaises de lit sont visibles à l’œil nu, elles sont brunes et généralement de la grosseur d'un pépin de pomme. Elles peuvent se déplacer à la même vitesse qu'une fourmi et ne volent pas. Il faut également porter attention aux œufs blanchâtres qui éclosent dans un délai de 10 à 14 jours.
Détecter les punaises de lit
Active surtout durant la nuit, les punaises de lit se retrouvent souvent dans la chambre à coucher et comme son nom l'indique, elles adorent se réfugier dans les matelas. Elles peuvent s'y réfugier pour ensuite se nourrir de résidus et de sang humain. Les personnes qui présentent de nombreuses piqûres comparables à celle des moustiques peuvent s'interroger sur la présence de punaises. Également, en plus de trouver de nombreuses punaises mortes, la présence de taches noires sur les draps (excréments) est un autre signe de la présence de punaises de lit.
Si l'infestation progresse et n'est pas contrôlée, les punaises pourront se retrouver à plusieurs autres endroits dans votre maison en plus de votre lit : la tête de lit, le mobilier de chambre et les tiroirs; les vêtements, les sacs à dos ou à main et les valises; les chaises, les fauteuils roulants, les sofas et les housses; les tapis et les rideaux; les moulures et les cadres de fenêtres ou de portes; le derrière des plinthes chauffantes et des prises électriques; la tapisserie décollée, les cadres et les affiches; les fissures dans le plâtre, le bois ou le plancher; les papiers, les livres, les téléphones, les radios et les horloges.
Comment éviter la présence de punaises de lit dans votre maison
Évitez les encombrements - Plus votre maison est encombrée d'objets de toute sorte, plus les punaises ont des endroits pour se cacher et se reproduire. Il est donc important de maintenir sa maison ou son appartement en ordre et de se débarrasser rapidement de ce qui n'est pas utile. Vous déménager prochainement? Profitez-en pour épurer votre demeure avant de déménager en réduisant au maximum le nombre d'objets d'inutiles.
Inspectez les articles usagés que vous vous procurez - Probablement le conseil le plus important! La plupart des punaises de lit qui entrent dans votre maison proviennent d'articles infestés de l'extérieur. Portez une attention particulière aux meubles et surtout aux matelas d'occasion. De plus, évitez à tout prix de ramasser un matelas qui se trouve en bordure d'une rue, même si ce dernier semble être en très bon état.
Prenez des précautions en voyage et inspectez vos bagages au retour - Vérifiez toujours vos vêtements et autres accessoires à votre retour de voyage. Même si l’hôtel où vous avez logé semblait propre, il n'est pas impossible d'y retrouver des punaises.
Comment se débarrasser des punaises de lit
Il existe très peu de produits en vente libre pour se débarrasser des punaises de lit de façon efficace et sécuritaire. La solution la plus efficace consiste à contacter un exterminateurOuvrir dans une nouvelle fenêtre qui pourra appliquer un traitement adéquat et faire un suivi professionnel du problème. L'infestation des punaises de lit est un problème sérieux qu'il ne faut pas prendre à la légère, mais heureusement il y a des solutions pour y remédier.
Si vous êtes locataire et êtes aux prises avec des punaises de lit, n'hésitez pas à informer votre propriétaire. Celui-ci qui pourra vous aider dans vos démarches. La présence de punaises de lits n'est pas un signe de malpropreté, mais plutôt d'un contexte souvent hors de notre contrôle. Il faut donc agir rapidement et ne pas hésiter à chercher de l'aide afin de réduire les risques de propagation.
Source : ImmoAction