Éclairage piscine : effet wow!
April 15, 2024
Éclairage piscine : effet wow!
Il existe plusieurs solutions pour créer une ambiance d’été et faire de l’espace-piscine un lieu sécuritaire. Choisissez d’installer un éclairage intérieur ou extérieur au bassin avec des projecteurs ou encore des lampes flottantes. Voici sept solutions pour mieux choisir votre éclairage.
Éclairage subaquatique
Le nombre de projecteurs à installer dépend surtout de la taille de la piscine. Choisissez un projecteur à halogène ou encore à DEL. L’installation se fait de façon à pouvoir changer facilement le projecteur défaillant, soit à environ 50 cm sous la surface de l’eau.
Éclairage avec projecteurs à halogène
Puissant et esthétique, le projecteur à halogène s’installe très facilement. Il offre un éclairage directionnel et éclaire d’une lumière blanche qui fait ressortir le revêtement. Il possède une durée de vie d’environ 30 000 heures pour un prix très modéré.
Éclairage avec projecteurs DEL
Le projecteur DEL représente la solution écologique puisqu’il consomme nettement moins qu’une lampe à halogène et possède une durée de vie d’environ 50 000 à 100 000 heures. Il offre également la possibilité d’une dizaine de couleurs réglables par télécommande et confère à votre piscine une ambiance festive. Seul inconvénient : le prix est assez élevé.
Éclairage par les escaliers
Ce type d’éclairage est pratique et esthétique puisqu’il balise le chemin et permet ainsi de rentrer dans l’eau en toute sécurité la nuit venue. Son prix dépend de la grandeur du bassin, du type d’ampoule et du nombre nécessaire à l’éclairage.
Éclairage par lampes flottantes
Dans l’air du temps, les lampes flottantes sont à la fois pratiques et décoratives. Elles se retrouvent sous différentes formes : galets, nénuphars, boules… Blanches ou de couleurs, elles donnent le ton à l’espace-piscine. Cet éclairage représente une façon originale d’éclairer le bassin et constitue un élément de décoration à part entière pour un tarif très raisonnable.
Éclairage de spots intégrés depuis la bordure
Vous pouvez installer une série de spots intégrés en bordure de la piscine. Cet éclairage constitue une façon élégante de mettre en lumière le bassin. Généralement en acier inoxydable, ces spots ne craignent pas l’eau. Le prix varie en fonction du choix des spots.
Éclairage extérieur au bassin
Vous pouvez opter pour des éclairages extérieurs en complément et travailler l’aspect décoratif. Il existe différentes solutions, comme des projecteurs, des lampes ou lampadaires. Vous pouvez également choisir des lampes à DEL qui offrent des effets de couleurs. Un choix qui peut se faire en complément d’un éclairage subaquatique ou de façon exclusive.
En matière d’éclairage de piscine, les professionnels rivalisent d’ingéniosité pour offrir de plus en plus de solutions adaptées à chacun… à vous de choisir et de mettre l’ambiance!
Source : Centris.ca