Immobilier: la situation des propriétaires s'est améliorée
June 11, 2024
Immobilier: la situation des propriétaires s'est améliorée
Selon les actes publiés au Registre foncier et colligés par JLR, 742 préavis d’exercice ont été émis sur des propriétés en territoire québécois en mars 2017, un nombre inférieur de 7% à celui de l’année dernière.
Cette variation s’inscrit dans une tendance baissière qui s’observe depuis plusieurs mois. Sur 12 mois, 8?719 préavis d’exercice ont été enregistrés, un total en baisse de 8% relativement aux 12 mois précédents.
Un préavis d’exercice est un acte pouvant être émis par un créancier à la suite d’un non-respect des engagements du débiteur (souvent un non-paiement). Cet acte avertit le propriétaire que le prêteur pourrait saisir la propriété après un certain délai si la situation n’est pas résolue.
À la suite de l’émission d’un préavis d’exercice, le créancier peut éventuellement saisir la propriété si aucune entente n’est conclue ce qui sera considéré comme un délaissement. Si un propriétaire remet librement les clés à son prêteur, cela constitue également un délaissement.
Évolution du nombre de préavis d’exercice et de délaissements
Source: JLR
Le portait s’avère plus négatif en ce qui concerne l’évolution de nombre des délaissements publiés. Ceux-ci ont crû de 13% en mars par rapport à l’année dernière pour un total de 232 actes. Aucune tendance claire ne semble se dessiner à court et moyen terme, car les hausses et les baisses se suivent de mois en mois.
Sur le plus long terme, 2?702 délaissements ont été compilés au Québec entre avril 2016 et mars 2017 ce qui représente 10% plus d’actes de ce type qu’à la même période l’année précédente. L’augmentation provient principalement d’une hausse importante des délaissements l’été dernier.
Les délaissements sont à surveiller au cours des prochains mois afin de savoir si le difficile été de 2016 se reproduira.
À surveiller
Le taux de chômage a atteint 6,4% au Québec en février dernier. Ce taux a reculé de 1,1 point de pourcentage par rapport à l’année précédente. Cette diminution est le fruit de la création de 83 000 emplois entre février 2016 et 2017. Une amélioration de l’emploi est favorable à la diminution des mauvaises créances.
D’un autre côté, malgré une certaine embellie du marché de l’immobilier en 2016, les délais de vente tels que publiés par la Fédération des chambres immobilières du Québec demeurent longs. En cas de difficultés financières, il est donc plus ardu de vendre afin de rembourser ces créanciers.
Dans les mois qui suivront, il sera intéressant de voir si les nouvelles règles hypothécaires auront un impact sur les mauvaises créances. Un effet pourrait se faire sentir si le marché de la revente ralentit.
Détails par région administrative
Le calcul des mauvaises créances sur une période de 12 mois est privilégié à l’analyse mensuelle pour les tendances régionales puisque cela permet de mieux observer les variations advenant le cas qu’un faible nombre d’avis soit émis pour un mois dans une région.
L’Outaouais, Laval, la Montérégie et le Centre-du-Québec se démarquent avec des baisses de délaissements et de préavis d’exercice au cours des 12 derniers mois. La période étudiée fut difficile pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de l’Abitibi-Témiscamingue avec des hausses des deux types de mauvaises créances analysées sur 12 mois et plus particulièrement des délaissements.
Source:
Joanie Fontaine
LesAffaires
| Gatineau | Hull | Aylmer | Achat d'une Maison | Propriété Résidentielle | Courtier Immobilier | Keller Williams | Outaouais |