Porte de garage : Sésame, ouvre-toi!
May 15, 2024
Porte de garage : Sésame, ouvre-toi!
Les fabricants débordent d’imagination pour satisfaire à vos besoins et à vos attentes, mais qu’en est-il vraiment de l’offre et comment choisir la porte sans fausse note?
Comparer les ouvertures
Il existe aujourd’hui cinq grands types d’ouverture de porte de garage dont la plupart pourront être motorisés :
- Les portes de garage basculantes, formées d’un panneau unique, sont résistantes à l’effraction. Elles se fabriquent sur mesure et offrent la possibilité d’être motorisées.
- Les portes de garage enroulables sont formées de lames en aluminium qui s’enroulent dans un coffre. Elles se font sur mesure, offrent une haute isolation et sont résistantes à l’effraction. Elles peuvent également être motorisées.
- Les portes de garage sectionnelles, formées de plusieurs panneaux articulés, ont pour avantages d’offrir une haute isolation et d’être résistantes à l’effraction. Elles peuvent également être fabriquées sur mesure et certains modèles peuvent être motorisés.
- Les portes de garage pliantes sont formées de plusieurs panneaux en bois qui se replient sur eux-mêmes. Certains modèles peuvent être fabriqués sur mesure avec la possibilité d’intégrer un portillon. Elles ne sont pas motorisables.
- Les portes de garage battantes sont formées de deux battants en bois ou PVC. Elles peuvent être fabriquées sur mesure, mais pas motorisées.
Comparer les matériaux
Il existe à ce jour quatre principaux matériaux pour une porte de garage : l’acier, l’aluminium, le PVC et le bois. Voici les principaux avantages et inconvénients de chacun d’eux :
- L’acier est un matériau résistant dont l’isolation est limitée et le coût parfois élevé;
- L’aluminium est très résistant, ne demande pas d’entretien, mais son coût reste important;
- Le PVC est un matériau économique et léger, qui ne demande pas d’entretien, mais qui reste fragile;
- Le bois conserve esthétisme et qualités thermiques, mais demeure un matériau coûteux et exige un entretien régulier.
Pourquoi motoriser votre porte de garage?
La motorisation est un plus pour votre confort et votre sécurité, mais elle apportera aussi une longévité à votre système de portail. Voici quelques avantages :
- Plus besoin de monter ou descendre de votre véhicule, vous commandez à distance l’ouverture de votre portail;
- La motorisation rend les portes plus performantes et plus résistantes puisqu’elles ne se ferment plus par à-coups;
- La motorisation offre plus de sécurité car à chaque obstacle, la porte se bloque.
Au moment de choisir votre porte de garage, assurez-vous de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller judicieusement.
Source : Centris