Le conseiller en immobilier d’entreprise
September 20, 2024
Acheter, vendre ou louer un local commercial, des bureaux, un entrepôt est plus complexe qu’acheter/vendre ou louer un bien immobilier privé. Faire appel à un professionnel de l’immobilier d’entreprise chez KellerWilliamsDistinction peut se révéler d’un grand secours et simplifier le processus de transaction entre vendeurs & acheteurs ou entre bailleurs & locataires. Comment choisir au mieux son partenaire et définir le contrat le plus adapté ?
Le conseiller, l’allié de l’entreprise
Un conseiller immobilier d’entreprise est un mandataire, un courtier conseil qui met en relation l’offre et la demande moyennant rémunération. Il se révèle être un allié de taille pour l’entreprise qui souhaite trouver de nouveaux locaux et souhaite se concentrer sur son cœur de métier. En effet, ce mandataire maîtrise son sujet sur le bout des doigts et saura conseiller l’entrepreneur au mieux en fonction du projet d’implantation de l’entreprise, des données du marché actuel (souvent changeantes) et des facteurs externes de l’emplacement. Un bon professionnel arrivera à attirer la confiance du dirigeant par son professionnalisme et sa connaissance du marché de l’immobilier commercial. Plus qu’un simple conseiller, il sera mandataire et sera en mesure de déterminer au plus juste le local idéal pour l’entreprise ainsi que les conséquences patrimoniales, financières et professionnelles de cette nouvelle implantation.
, 2, 3… Mandat !
Le mandat est le contrat liant mandataire(s) et mandant, il peut être conclu pour une location de bureaux, un achat ou une vente de locaux, entrepôt, terrain, immeubles, fonds de commerce, etc. L’entreprise a le choix entre 3 grandes formes pour l’expression de ce mandat :
Le mandat simple permet au demandeur (mandant) de consentir autant de mandats qu’il le souhaite tant qu’il applique les mêmes conditions tarifaires avec chacun des mandataires. Il se réserve également le droit de traiter directement avec des acheteurs/vendeurs/locataires potentiels.
Le mandat exclusif lui permet de ne traiter l’affaire qu’avec un seul mandataire bien défini. Il peut également choisir de traiter en direct avec des interlocuteurs mais ceci devra être mentionné sur le mandat par l’ajout d’une clause spécifique.
Le mandat co-exclusif ou tri-exclusif est une solution intermédiaire qui permet d’élargir les termes du mandat exclusif à 2 ou 3 mandataires.
Source Immobilier entreprise