Bonne isolation... bel hiver
November 1, 2024
Voici venu le moment de vous préparer pour l'hiver et d'isoler la maison.
Peut-être que cette tâche vous déplaît parce qu'elle demande du temps, que vous n'avez pas, ou tout simplement parce qu'elle vous rappelle le froid et la neige. Vous aurez beau tempêter contre l'hiver, il cognera inévitablement à vos portes et fenêtres.
Tous peuvent effectuer des menus travaux d'isolation. Il existe une panoplie de produits sur le marché permettant de réduire la plupart des pertes de chaleur dans nos demeures. Par conséquent, vous épargnerez de l'argent (le prix des combustibles de chauffage n'est pas gelé lui !), vous limiterez la consommation énergétique inutile et, en prime, vous améliorerez le confort de votre maison.
Voilà autant de bonnes raisons pour ne pas... rester de glace devant pareilles incitations.
POSE D'UNE PELLICULE DE PLASTIQUE
Outils : ruban mètre, ciseaux, sèche-cheveux.
La pellicule de plastique se pose devant les fenêtres ou portes-fenêtres. Bien installée, elle devient presque invisible. Les ensembles (ruban adhésif deux faces, plastique) sont offerts dans différentes grandeurs. De même, chacun des articles est vendu séparément.
Parfois, pour isoler deux petites fenêtres, un ensemble pour grande fenêtre peut s'avérer plus économique. Par conséquent, avant d'acheter vos ensembles, calculez la grandeur totale dont vous aurez besoin.
Il est normal, après l'installation, qu'il reste des plis dans le plastique. Ne vous en faites pas, le sèche-cheveux fait des miracles. Évidemment, un plastique bien tendu au moment de l'installation requiert moins de temps de séchage pour obtenir une surface sans pli. Si vous vous attaquez à de grandes fenêtres, le fait de travailler à deux rend la chose plus facile. Si vous êtes seul, trouvez des amis qui ont de grandes fenêtres mal isolées, ainsi vous pourrez vous aider mutuellement.
ÉTAPES
1. Assurez-vous que les surfaces sur lesquelles vous poserez votre ruban adhésif soient propres. Le ruban peut être posé sur l'encadrement ou sur son rebord extérieur.
2. Poser le ruban adhésif en retirant la protection du côté allant sur l'encadrement. Retirer la protection sur de courtes longueurs à la fois.
3. Découper à l'aide de ciseaux la pellicule de plastique en vous assurant d'avoir un excédent d'environ trois pouces de chaque côté.
4. Retirer la protection du ruban fixé à l'encadrement.
5. Coller la pellicule de plastique sur le ruban en partant du haut de la fenêtre.
6. Une fois le tout bien collé, en commençant par le haut, balayer lentement avec le sèche-cheveux l'ensemble de la surface. Continuer ainsi jusqu'à la disparition complète des plis.
LE SCELLANT AMOVIBLE
Le scellant amovible, comme son nom l'indique, est conçu pour un usage de temps limité. Il est posé à l'automne pour être retiré au printemps. Il existe sur le marché des scellants, prévus pour l'intérieur, qui sont à faible odeur ou parfumés à la vanille ou l'orange afin de réduire les inconvénients dus à l'émanation.
Le scellant amovible offre la souplesse qui permet de colmater les interstices parfois difficiles d'accès.
Deux précautions à prendre pour profiter des qualités du produit : premièrement, ne pas l'appliquer à des températures inférieures de 5 C.
Deuxièmement, ne pas lisser le produit.
ÉTAPES
1. À l'aide d'un couteau, couper la buse de la cartouche à angle droit (90 degrés), un peu plus étroit que la largeur de joint désirée.
2. Percer la membrane d'aluminium qui scelle la cartouche à l'intérieur du bec.
3. Utiliser un pistolet à calfeutrer et appliquer avec une pression uniforme et adéquate de sorte que le joint ait une forme convexe. Assurez-vous que le scellant entre en contact avec chacune des surfaces, et cela, sur une largeur d'au moins 3mm (1/8 po).
Ces menus travaux d'isolation accomplis, vous pourrez chanter dans votre maison sans vous faire siffler par le vent, et tant qu'à faire, pourquoi pas danser !
ISOLATION DES PRISES ÉLECTRIQUES ET INTERRUPTEURS
Les prises électriques et les interrupteurs installés sur les murs exposés au vent laissent souvent passer l'air de l'extérieur. À l'aide des isolants vendus à cet effet, vous arrêterez ce passage d'air froid.
ÉTAPES
1. Enlevez la plaque décorative et mettez l'isolant en place.
2. Replacez la plaque en prenant soin de ne pas trop serrer la vis pour éviter de fendre le plastique.
- Pour enlever la pellicule de plastique, le ruban à deux faces ainsi que le scellant amovible sans abîmer les surfaces, chauffez-les à l'aide d'un sèche-cheveux.
- Pour conserver le restant de pâte à calfeutrer, insérez un clou ou une vis assez longue dans le bec et vissez un capuchon de connexion électrique (marrette) au bout du bec.
- Procurez-vous un pistolet à calfeutrer dont la tige de dégagement du piston comporte des entailles de cran. Ces pistolets sont un peu plus chers, mais ils ont l'avantage de réduire les pertes de scellant.
- Pour plus d'efficacité, il vaut mieux retirer le scellant amovible après la saison et en remettre du nouveau avant l'hiver.
Source LaPresse Montreal