VISITEZ
KWDISTINCTION.COM
SUIVEZ NOUS SUR
LORSQU'IL EST TEMPS DE VENDRE L'ENTREPRISE ?
10 mars 2024
La vente d'une petite entreprise privée est généralement un événement unique dans la vie d'un propriétaire d'entreprise. La vente d'une entreprise fondée sur l'espoir et le travail acharné peut créer un fort sentiment de perte. C'est pourquoi il n'est pas toujours facile pour le propriétaire de décider si la vente est la bonne solution. Une analyse méthodique peut vous aider à prendre une décision. Le processus doit commencer par un aperçu des raisons les plus courantes de la vente d'une entreprise. Les principales motivations sont les suivantes
Le désir de liquidité personnelle : Lorsque la quasi-totalité de votre patrimoine personnel est lié à l'entreprise, la perspective d'une vente vous offre la possibilité de convertir vos avoirs en liquidités et de diversifier vos investissements.
Besoin de capital d'expansion : Les entreprises à forte croissance dépassent souvent leurs capacités financières et leurs lignes de crédit commerciales. Dans ce cas, une vente peut offrir le capital d'expansion nécessaire pour exploiter les opportunités de croissance. Dans ce cas, vous pouvez conserver une part minoritaire de l'entreprise ou un pourcentage des bénéfices. Bien que ces arrangements impliquent une perte immédiate de contrôle et la fin de votre rôle de gestionnaire, vous pouvez les trouver préférables à la perspective de voir votre entreprise péricliter par manque de capitaux.
Vente partielle :
Vous pouvez décider de vendre une partie de votre entreprise plutôt que la totalité.Si une partie de votre activité se développe beaucoup plus rapidement qu'une autre, vous pouvez envisager de vendre la partie la moins performante.Si vous parvenez à la vendre, vous aurez plus de temps et d'argent à investir dans le reste de votre entreprise, qui est en pleine croissance.Remarque : pour ce faire, vous devrez ventiler les informations financières et préparer des états financiers différents pour chaque segment de l'entreprise que vous vendez.
Anxiété causée par la responsabilité personnelle et les risques déraisonnables : Les garanties personnelles telles que les obligations fiscales (retenues à la source pour les salariés), la responsabilité du fait des produits, les dommages personnels, les garanties personnelles des dettes de l'entreprise.En général, ces garanties personnelles remontent aux premiers jours de l'entreprise, où elle était risquée, et n'ont jamais été supprimées.
L'âge et la santé :C'est de loin la raison la plus fréquente de vendre une entreprise.De nombreux entrepreneurs n'envisagent jamais cette possibilité et, lorsque les inévitables problèmes d'âge et de santé apparaissent, ils doivent faire face à la perspective de liquider leur entreprise.
Besoin de changement :Il s'agit d'une autre raison fréquente de vendre une entreprise. Après avoir vécu en marge de la société pendant de nombreuses années, de nombreux entrepreneurs souhaitent réduire la pression incessante qui pèse sur eux afin de se consacrer à d'autres activités. La vente de leur entreprise peut ouvrir la voie à de nouvelles opportunités professionnelles et personnelles.
Quelqu'un achètera-t-il votre entreprise ?
La seule façon de le savoir est de mettre votre entreprise sur le marché. Une petite entreprise relativement nouvelle, non rentable ou dont le chiffre d'affaires est en forte baisse sera difficile à vendre. Plus le potentiel de croissance de votre entreprise est élevé, plus vous avez de chances de trouver un acheteur. Une grande entreprise active dans le même secteur d'activité peut être en mesure d'améliorer vos marges bénéficiaires en faisant de votre entreprise l'une de ses unités d'exploitation. De même, une grande entreprise qui cherche à se développer rapidement dans un nouveau domaine stratégique peut être disposée à payer une prime pour acquérir rapidement une part de marché.
L'évaluation
Les prix de vente d'entreprises similaires dans votre région devraient vous donner une indication de ce que vous pouvez espérer recevoir. Notez bien qu'il s'agit du prix de vente et non du prix demandé : en général, les petites entreprises se vendent à un prix nettement inférieur au prix demandé. Les acheteurs avertis peuvent évaluer votre entreprise sur la base des flux de trésorerie prévus pour les prochaines années. Ils actualiseront ensuite la valeur de ce flux de trésorerie pour refléter le niveau de risque inhérent à l'entreprise et l'importance de leurs efforts personnels pour maintenir le succès de l'entreprise.
Source : The Business Link Canada Business Centre Alberta