Confiance des consommateurs et marché immobilier

19 mai 2024

Confiance des consommateurs et marché immobilier

Le marché de l’emploi, les taux d’intérêt hypothécaires et le bilan migratoire sont souvent considérés comme les principaux déterminants du marché immobilier. Or, les économistes et les analystes de marché mentionnent aussi souvent la confiance des consommateurs, le reflet de la perception des consommateurs envers les conditions économiques actuelles et futures, pour appuyer leur argumentaire sur la performance d’un marché.

Dans son plus récent Mot de l’économiste, la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) s’est demandé si la confiance des consommateurs était réellement un déterminant du marché immobilier. Les deux variables seraient étroitement liées.

Pour cette analyse, la FCIQ a choisi de suivre l’indice de confiance du Conference Board du Canada. L’enquête est composée de quatre questions portant sur la perception des ménages quant au marché du travail et à ses perspectives, à leurs finances personnelles et à leur sentiment face à un achat majeur. Ce dernier aspect revêt un intérêt tout particulier pour suivre l’évolution du marché immobilier, puisque les ménages sont appelés à se prononcer sur la perspective suivante : « Est-ce que, selon vous, le moment est propice pour qu’une personne moyenne réalise un achat important, tel que celui d’une propriété ou d’une voiture? » On s’intéresse ici à la proportion de consommateurs ayant répondu par l’affirmative à cette question.

L’analyse de la FCIQ tend à démontrer que la confiance des consommateurs évolue de la même manière que les ventes sur le marché immobilier, sans toutefois en être un indicateur précurseur.

Source : Centris

ACCUEIL

Actualité Immobilière