Conseils pour choisir un sol 100 % écolo
8 mai 2024
Conseils pour choisir un sol 100 % écolo
Pour couvrir les sols de la maison de façon responsable, il existe des solutions aussi esthétiques qu’écologiques. Le bois, la terre cuite, le liège, le linoléum ou les fibres végétales sont des planchers qui personnalisent la déco dans le respect de l’environnement. Voici cinq solutions à adopter pour préserver sa santé et protéger la planète.
Le parquet en bois
Le parquet en bois tient son caractère écologique de sa provenance, sa composition, son mode de production et de son application. Choisissez au maximum des essences locales et évitez les plus exotiques comme le teck. Vérifiez l’écolabel FSC (Forest Stewardship Council) et optez davantage pour des bois à croissance rapide qui se renouvellent facilement. Le bambou est un excellent choix puisqu’il est mature vers 5 ou 8 ans. Le chêne n’est quant à lui mature qu’entre 100 et 200 ans, mais il demeure cependant un choix responsable puisque sa solidité en fait un parquet résistant et durable. Le merisier et l’érable sont aussi des bois francs à considérer. Enfin, préférez un fini à l’huile végétale plutôt qu’au vernis.
Le carrelage naturel
Le carrelage écologique prend en compte quatre points : l’extraction de la matière première, la consommation d’énergie lors de la cuisson, le contrôle des rejets polluants et la gestion des déchets. Il existe toute une gamme de carrelage naturel comme la terre cuite aux allures rétro, les tomettes au charme indéniable, la barbotine très à la mode ou encore le caralium qui représente une belle innovation technologique. La plupart de ces carrelages sont esthétiques et d’excellents isolants thermiques. Ils résistent également à l’usure, mais leur entretien demande d’être rigoureux.
Le liège
Cent pour cent naturel, durable et biodégradable, le liège provient de l’écorce de l’arbre qui porte son nom : le chêne-liège. Ce matériau, réputé pour ses propriétés antibactériennes et anti-allergènes, se reconstitue environ tous les dix ans. Il est entièrement façonné à base de produits naturels. C’est un matériau souple et résistant qui, grâce à ses nombreuses versions, peut s’installer dans toutes les pièces de la maison. Il représente également un isolant thermique et acoustique remarquable. Enfin, il ne demande que peu d’entretien. Attention, vérifiez bien qu’il ne possède pas de COV (composé organique volatile) néfaste pour l’environnement et la santé.
Le linoléum
Appelé aussi marmoléum, ce lino n’a rien avoir avec sa version PVC. Il est fabriqué à partir d’huile de lin, de résines naturelles, de fibres de bois, de pigments colorés et de poudre de liège placés sur une toile de jute. Il est à la fois biodégradable, résistant et présente des qualités antibactériennes, anallergiques et antistatiques. Seule ombre au tableau: il est à éviter dans les pièces d’eau. Il existe dans une large gamme de coloris et de motifs et est facile d’entretien. Attention cependant au choix des colles; préférez celles qui respectent l’environnement.
La fibre végétale
Très tendance, la fibre végétale apporte une belle solution de rechange à la moquette classique. De plus en plus utilisée pour ses qualités écologiques, elle se retrouve dans toutes les pièces de la maison pour offrir des aménagements écoresponsables et originaux. Les fibres fréquemment utilisées sont le sisal, le jonc de mer ou le coco et elles sont généralement présentées en différentes versions : simple tissage, tressé, jacquard ou en chevron. Leur aspect peut-être naturel, blanchi ou vieilli. Enfin, elles se nettoient facilement à la brosse ou à l’aspirateur.
N’hésitez pas à apporter à votre intérieur une touche décorative esthétique et originale dans le respect de l’environnement.
Source : Centris.ca