Obtenir une licence avant de rénover

10 février 2024

Obtenir une licence avant de rénover

Si vous effectuez des travaux de rénovation, il se peut que vous ayez besoin d'une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Il existe aussi des travaux ne nécessitera pas de licence. Mieux vaut s'informer adéquatement avant de commencer des travaux de constructions ou de rénovations.


ue vous soyez un entrepreneur en construction, un promoteur ou un propriétaire, vous devez détenir une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) afin d'effectuer des travaux de construction. Une personne qui ne possède pas de licence ou qui possède la mauvaise licence en effectuant des travaux s'expose à une importante amende.

Si vous prévoyez effectuer des travaux, assurez-vous de posséder la bonne catégorie de licence en consultant la section « Détenir la licence appropriéeOuvrir dans une nouvelle fenêtre » du site de la Régie du bâtiment (RBQ) afin d'obtenir toutes les informations nécessaires relatives à l'exécution de travaux de construction et de rénovation



Travaux ne nécessitant pas de licence

Bien que la majorité des travaux nécessitent une licence de la RBQ, il existe une panoplie de travaux que vous pouvez effectuer sans détenir de licence. Par exemple, l'aménagement paysager, le déglaçage et le déneigement de toits, la livraison de matériaux de construction, le pompage de béton, etc.

Il existe une multitude de catégories et de sous-catégories pour les travaux qui nécessitent et qui ne nécessitent pas de licence de la RBQ. Afin de bien s'informer, le mieux est d'accéder au portail de la RBQ. Le site est très complet et offre toutes les informations nécessaires afin de bien identifier la catégorie de travaux à exécuter et savoir si une licenceOuvrir dans une nouvelle fenêtre est nécessaire.


Les étapes à suivre pour obtenir une licence

En consultant le site de la RBQ, vous serez invité à compléter les étapes à suivre pour obtenir une licence. Ainsi, vous pourrez déterminer si vous avez besoin d'une licence, déterminer la sous-catégorie de licence, remplir le formulaire de demande, etc. Par exemple, les travaux d'électricité, de plomberie ou de chauffage nécessiteront une licence. Dans le doute, assurez-vous de bien vous informer auprès de la RBQ.


Source: Immoaction

ACCUEIL

Décoration et travaux