Atteindre l’indépendance financière plus rapidement grâce à l’immobilier

22 mai 2024

Atteindre l’indépendance financière plus rapidement grâce à l’immobilier

Atteindre l’indépendance financière prend du temps. Il faut travailler, économiser une grosse part de son revenu, investir, recommencer. Jusqu’au jour où les rendements gagnés sur l’investissement économisé peuvent subvenir à vos besoins.

Si vous êtes impatients comme moi, vous ne voulez probablement pas attendre 15 à 20 ans pour être libre financièrement. C’est là que l’immobilier joue un rôle.

L’immobilier rend riche. Qui n’a jamais entendu ça? Acheter un immeuble locatif, vivre dans le plus petit logement et louer les autres pour s’enrichir semble assez simple. En effet, j’y réfléchis sérieusement depuis quelque temps.

Mais avant de se lancer, il faut s’assurer que ce mode de vie conviendra!
Gérer des immeubles et… des humains

Avoir un immeuble locatif, ce n’est pas seulement gérer des fissures ou des bris. C’est aussi gérer les locataires. Il faut réussir à trouver des gens fiables, qui paient sans problème et qui ne mettront pas votre logement à l’envers. Pas toujours évident!

Personnellement, j’ai toujours eu un faible pour les personnes prises avec des difficultés financières. J’ai envie d’aider. Je ne suis pas à l’aise d’insister pour un paiement en retard. C’est important d’être conscient de ses faiblesses pour éviter d’être pris dans une mauvaise situation. De plus, je ne suis pas à l’aise avec des travaux manuels. Il faudra probablement que je prévoie des sous pour engager des réparateurs. Ou encore, convaincre mon conjoint de s’y mettre!
Alors, on se lance?

Après de longues réflexions et discussions, j’ai décidé d’attendre quelque temps avant de me lancer en immobilier. Mon conjoint et moi sommes sur le marché du travail depuis peu. Nous venons tout juste de commencer notre vie adulte. Il faut dire aussi que nous voulons accumuler une plus grosse mise de fonds et acheter un joli quadruplex bien situé.

Étant donné que nous ne voulons pas vivre dans l’immeuble, il sera loué à 100 %. Ce qui veut dire que nous aurons besoin d’une mise de fonds équivalant à 20 % de son prix. Pour un quadruplex d’environ 400 000 $, c’est 80 000 $ qu’il faudra donc accumuler avant de commencer nos recherches.

De plus, nous ne voulons pas mettre toutes nos économies en immobilier. La diversification de notre épargne est importante. Nous avons donc décidé de prendre un peu plus de temps pour accumuler cet argent. Disons, deux à trois ans avant d’être vraiment prêts.

Il est important de bien connaître votre situation et votre capacité à supporter le risque et le stress avant de vous lancer dans ce type de projet. L’immobilier semble beau et facile, mais les imprévus peuvent coûter cher.

Êtes-vous prêt à vous lancer?

Source : economiesetcie.com

ACCUEIL

Investissement et hypothèque