Octobre, c’est le temps de...

1 octobre 2024

AU JARDIN
Couvrir les plantes fragiles pour la nuit si un gel est annoncé.

Avant de remiser les supports et tuteurs qui ont servi au jardin, les brosser pour enlever la terre et les désinfecter avec un chiffon imbibé d’eau de Javel.

Ne pas composter les fruits tombés des arbres, cela propage les insectes et les maladies l’année suivante.

Arbres, arbustes, rosiers et conifères
Arroser abondamment les conifères qui ont besoin d’une bonne réserve d’eau pour l’hiver.

Attendre la chute des feuilles pour transplanter les végétaux feuillus.

Arroser abondamment les rhododendrons et les azalées car ils préparent à l’automne leurs boutons floraux printaniers.

Faire les nouvelles plantations de conifères, d’arbres et d’arbustes avant la mi-octobre.

Tailler une dernière fois les haies de feuillus sauf les haies à floraison printanière.

Tailler les arbustes à feuillage décoratif (cornus).

Lier les branches des framboisiers pour les protéger du poids de la neige.

Pailler les fraisiers.

Émonder les érables, les bouleaux, les peupliers et les noyers au besoin. Enlever les branches mortes, celles qui risquent d’abîmer le toit de la maison ou qui poussent près des fils électriques. Employer les services d’un élagueur professionnel pour les tailles importantes.

Ramasser les fruits tombés des arbres fruitiers et les jeter car ils sont souvent porteurs d’infestions.

Épandre une couche de paillis au pied des arbres et des arbustes pour protéger les racines du froid.

Protéger les troncs des arbres fruitiers contre les rongeurs en installant des spirales blanches vendues à cet effet ou des morceaux de drain coupé sur le sens de la longueur.

Fin octobre, commencer à placer les clôtures à neige et à lier les branches des arbustes contre le poids de la neige. Attendre en novembre pour installer les protections de jute et le géotextile.

Plates-bandes, massifs et rocailles
Planter les bulbes à floraison printanière. La plantation peut se faire tant que le sol n’est pas gelé. Par contre, une plantation tardive entraînera une floraison tardive au printemps.

Arracher les annuelles au fur et à mesure qu’elles gèlent et les composter.

Remplacer les annuelles arrachées par des chrysanthèmes d’automne et des asters.

Diviser et transplanter les vivaces qui ont fleuri au printemps tant que le sol n’est pas gelé.

Rentrer les bulbes annuels non rustiques (plantés au printemps). Après le premier gel, les déterrer, laisser sécher le feuillage et le couper. Faire sécher les bulbes pendant quelques jours puis les nettoyer et les remiser dans un endroit sec et frais.

Dès la mi-octobre, protéger les vivaces fragiles contre le gel en les buttant avec de la terre ou en les recouvrant avec de la paille.

Tailler à 5 cm du sol les vivaces sensibles aux insectes et aux maladies après le premier gel.

Faire le ménage des massifs et des plates-bandes en arrachant les annuelles et en taillant les vivaces au ras du sol. Ne pas tirer sur les tiges.

Pelouse
Continuer à tondre la pelouse tant qu’elle poussera. Tailler les bordures.

Il est encore temps de faire des travaux de «rénovation» sur la pelouse: réensemencer la pelouse existante, semer une nouvelle pelouse ou poser du gazon en plaques.

Ramasser les feuilles mortes au fur et à mesure qu’elles tombent sur la pelouse à l’aide d’un balai à feuilles large. Réutiliser une partie des feuilles comme paillis hivernal dans les plantes-bandes. On peut aussi déchiqueter les feuilles mortes avec une tondeuse-déchiqueteuse pour en faire un bon engrais à gazon.

Bassin aquatique
Retirer les feuilles mortes de la surface du bassin.

Nettoyer et ranger la pompe du bassin pour l’hiver. Elle doit être entreposée dans un contenant rempli d’eau pour éviter la corrosion.

Descendre les plantes au fond du bassin.

S’il y a des poissons, s’assurer que le bassin est assez profond pour qu’ils survivent au froid hivernal. Sinon, il faut les rentrer et les placer dans un aquarium.

Dans le potager
Rotoculter les parcelles de sol vides du potager.

Récolter jusqu’à la fin du mois les choux, les choux de Bruxelles, les pommes de terre, les poireaux, les navets, les betteraves et la carottes.

Épandre du fumier dans les parcelles de sol vides du potager.

Récolter les citrouilles et les courges et les placer à l’abri des gels nocturnes.

Autour de la maison
Nettoyer les meubles de jardin avant de les remiser pour l’hiver.

Nettoyer le barbecue avant de le ranger pour l’hiver. Enlever, nettoyer et remiser le brûleur à l’intérieur (maison, garage ou cabanon). Remiser la bouteille de propane à l’extérieur.

Nettoyer la tondeuse et vider le réservoir d’essence avant de la ranger.

Ajuster et lubrifier les portes de garage.

Si de l’air froid se fait sentir autour des portes et fenêtres, il est temps de colmater les espaces avant l’automne. Retirer le chambranle des portes et fenêtres et pulvériser de l’isolant mousse en suivant le mode d’emploi. Vérifier les coupe-froid.

Faire inspecter et réparer au besoin le système de chauffage au mazout ou au gaz, à chauffage radiant ou au bois. Faire vérifier le réservoir de mazout. La cheminée et les tuyaux de raccordement doivent être fonctionnels et en bon état.

Le système à eau chaude ou à vapeur ne doit présenter aucune fuite. Lubrifier la pompe de circulation. Purger l'air des radiateurs. Changer le filtre à air.

Si le système de chauffage est associé à un climatiseur central, ouvrir le registre de l'humidificateur et le nettoyer.

Vérifier la mobilité du clapet extérieur de la hotte de la cuisinière.

Profiter d’une journée ensoleillée pour laver les fenêtres une dernière fois avant l’hiver.

Faire la mise au point de la tondeuse avant de la remiser pour l’hiver.

Passer l'aspirateur sur les éléments des plinthes électriques avant de démarrer le chauffage pour enlever la poussière accumulée durant l'été.

Faire ramoner la cheminée par une entreprise qualifiée. Nettoyer les tuyaux du poêle à bois et vérifier la sûreté des joints de raccordement.

Installer un tapis ou des bandes antidérapantes sur les balcons et escaliers si le revêtement est glissant.

Fermer la piscine lorsque le mercure chute. Abaisser le niveau de l’eau à 30 cm sous l’écumoire. Défaire la tuyauterie, vider l’eau qui s’y trouve et ranger le tout dans un endroit sec. Faite la même opération pour le moteur du filtre. Faire un lavage à contre-courant («backwash») et passer l’aspirateur. Retirer les lumières sous-marines, l’échelle, le thermomètre, le rouleau de la toile solaire et les autres accessoires et les remiser pour l’hiver. Rincer la toile solaire à l’aide du boyau d’arrosage et la laisser sécher complètement avant de la plier et de la ranger. Utiliser une trousse d’hibernation pour traiter l’eau pour la fermeture. Gonfler et installer le «ballon d’hivernage» et recouvrir la piscine d’une toile de protection pour l’hiver.

Retirer le(s) climatiseur(s) de fenêtre, le(s) nettoyer et le(s) ranger.

Nettoyer l’intérieur du foyer si cela n’a pas été fait au printemps et enlever la cendre accumulée. Vérifier le bon fonctionnement des portes.

Changer les piles des détecteurs de fumée et des détecteurs d’oxyde de carbone, s’il y a lieu.

Vérifier la solidité des rampes des balcons et des escaliers et solidifier au besoin.

Fin octobre, faire le ménage des gouttières. Encombrées de feuilles mortes ou d’une gélatine verdâtre résultant de la décomposition des feuilles, elles peuvent occasionner une accumulation d’eau qui entraînera une barrage de glace durant l’hiver.

| Gatineau | Hull | Aylmer | Achat d'une Maison | Propriété Résidentielle | Courtier Immobilier | Keller Williams | Outaouais | Blog | Entretient | Conseils |

ACCUEIL

Décoration et travaux