Insonorisation : 4 trucs pour réduire le bruit avec un minimum d’effort

17 mars 2024

Insonorisation : 4 trucs pour réduire le bruit avec un minimum d’effort

Le bruit représente une source de conflits bien réelle en copropriété. Il s’agirait même d’un important motif de mise en demeure.

Le problème touche surtout les plus vieilles constructions. « Particulièrement dans les tours à logements transformées en condos, l’insonorisation était particulièrement déficiente », dit Johanne Denis, présidente de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ) et designer depuis plus de vingt ans. Pour elle, les acheteurs de condominiums ne doivent pas perdre de vue qu’ils sont propriétaires et qu’ils peuvent agir pour régler le problème.

Voici quelques éléments à considérer et des stratégies pour réduire les bruits aériens et d’impacts.

1. Atténuer l’écho avec des tissus

« La tendance contemporaine aux intérieurs minimalistes avec des matières comme le verre, la céramique ou le cuir ne fait rien pour aider à limiter les bruits », indique Johanne Denis. À l’inverse, favorisez les tissus (rideaux, tapis, voilage, fauteuils, nappes, jetés, coussins) qui absorbent les bruits intérieurs.


2. Limitez votre empreinte sonore

Avec des coussinets sous tous les meubles, des tiroirs à fermeture amortie dans la cuisine, des caisses de son surélevées sur un support au séjour, et les appareils bruyants éloignés des murs mitoyens. « Dans un immeuble, la vaisselle peut produire un bruit de vibration ou de cliquetis agaçant, ajoute Johanne Denis, qu’il est possible d’éliminer en déposant simplement des morceaux de feutrine entre les éléments ou en évitant de les empiler. »


3. Agissez à la source

Bien souvent, le bruit dérangeant provient d’une source unique. Le voisin qui actionne la cafetière espresso à 5 heures du matin, par exemple. Certains produits acoustiques — l’ajout de panneaux SONOpan sur le mur d’où provient le grondement — valent l’investissement.


4. Jamais de porte face à face

Le pire scénario pour être réveillé en pleine nuit lorsque la visite du voisin retourne chez elle. Privilégiez une structure en quinconce et des portes à âme pleine. Au besoin, isolez le bas des portes à l’aide de néoprène à cellules fermées.


Source: Chantal Lapointe - GuideHabitation

ACCUEIL

Décoration et travaux