Le recours au RAP recule au Québec

3 octobre 2024

Le recours au RAP recule au Québec

Dans son plus récent Mot de l’économiste, la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) se penche sur le Régime d’accession à la propriété (RAP), l’un des programmes phares du gouvernement fédéral en matière d’accession à la propriété. Depuis 1992, le RAP permet aux premiers acheteurs d’utiliser les sommes épargnées dans leur REER afin de faire l’acquisition d’une propriété.

Suite à une demande auprès de l’Agence du revenu du Canada, la FCIQ a été en mesure d’analyser des statistiques exclusives concernant l’utilisation du RAP et son pouvoir d’achat, notamment en analysant le nombre de retraits effectués aux fins du RAP, leur valeur moyenne, ainsi que la proportion que représente le retrait moyen par rapport au prix moyen des propriétés résidentielles au Québec.

Compte tenu que les Québécois accusent un retard marqué au niveau du taux de propriétaires par rapport aux autres provinces canadiennes, la FCIQ laisse entrevoir que le programme aurait tout avantage à être modernisé ou que de nouvelles mesures devraient être mises en place pour stimuler davantage l’accession à la propriété au Québec.

Source : Centris

ACCUEIL

Actualité Immobilière