Investissez avec succès dans le marché immobilier canadien
21 septembre 2024
Le marché immobilier au Canada constitue un véhicule d’investissement attrayant en raison, à la fois, de sa localisation et de la stabilité de l’économie. Les experts s’entendent pour dire que le secret de l’investissement immobilier rentable au Canada repose d’abord sur la recherche. Prenez conseil auprès de personnes bien renseignées et recherchez des indices auprès de sources telles les données du recensement canadien. Le bénéfice sera double: des liquidités continues et l’appréciation en capital.
Voici quelques suggestions à garder en tête pour votre recherche de propriétés dans lesquelles investir au Canada.
1. Financièrement parlant, résistez à la tentation de ratisser trop large. Pesez attentivement les avantages que vous espérez tirer de votre investissement versus les risques associés à l’achat d’un actif coûteux, dont la disposition prendra un certain temps. Si, et seulement si, les avantages l’emportent, devez-vous initier votre recherche du marché canadien de l’immobilier, en vue d’identifier un point d’entrée rentable.
2. Déterminez d’abord si vous êtes à la recherche d’un gain rapide en achetant à un prix d’escompte pour revendre rapidement, réalisant ainsi un gain en capital ou si votre intérêt réside plutôt dans le flot continu de revenu d’une propriété louée à long terme. Votre approche d’investissement devrait guider votre décision d’achat. « Souhaitez-vous réaliser un gain rapide de 30000$ en très peu de temps ou serez-vous heureux de gagner entre 800$ et 1000$ par mois pour des décennies à venir? »
3. Déterminez la localisation géographique où vous souhaitez investir en fonction du type de propriété qui vous intéresse. Retenez les services d’un courtier faisant affaire au Canada et ayant une connaissance de la région où vous souhaitez acheter. Passez outre aux données macroéconomiques; concentrez-vous sur les chiffres et les tendances particulières qui exercent un impact sur votre marché de choix. Vérifiez si la croissance de la population, le revenu moyen et la création d’emploi sont en avance sur les moyennes provinciales. Ne basez pas vos décisions d’investissement sur quelque chose d’aussi aléatoire que la popularité momentanée d’une municipalité en raison de l’ouverture récente d’une nouvelle société ou d’un changement récent qui vient d’avoir un impact positif sur l’économie de la municipalité.
4. Es-ce que l’indice d’abordabilité de la région est en surchauffe? Vous ne voudrez pas que la propriété soit trop chère ou trop bon marché parce que si les prix sont trop bas, les locataires abandonneront la location pour acheter leur propre maison; si, a contrario, les prix sont trop élevés, les valeurs des propriétés plafonneront et le gain en capital deviendra illusoire.
5. La localité où vous souhaitez investir a-t-elle un avenir? Cet avenir est-il prometteur ou morose? Es-ce qu’on y investit dans les réseaux et équipements de transports, les communications et les infrastructures ou…la population est-elle en décroissance? Voyez-y de près et faites-vous une opinion, à savoir si la localisation comporte des attraits soutenables et à long terme.
6. Rendez-vous sur place. Les déplacements au Canada sont faciles. Il importe de voir de vos yeux la propriété dans laquelle vous entendez investir vos deniers.
7. Obtenez conseil, à la fois dans votre pays d’origine et au Canada. Retenez les services d’un avocat et d’un comptable spécialisés en fiscalité. Par exemple, en tant que non-résident, vos revenus de location seront imposables et vous devrez payer des impôts sur le gain en capital au moment de disposer d’un bien foncier situé au Canada.
8. Allez-y avec modération. En tant que nouvel investisseur, investissez dans une maison de ville. Le prix en est accessible, il y en a à peu toujours sur le marché, la demande pour ce type de propriété est robuste, le revenu en sera à peu près toujours intéressant. Il en va ainsi dans les villes importantes comme Montréal, Vancouver, Toronto et Calgary ou la population immigrante est élevée. Souvenez-vous que les nouveaux arrivants préfèrent louer pour leurs premières années dans un nouveau pays et qu’ils choisissent habituellement de s’installer près des systèmes de transport, des centres d’achat et des épiceries.
9. Enfin, renseignez-vous sur les règles qui prévalent en matières immobilières dans la province particulière où vous choisissez d’investir. Les règles diffèrent d’une province à l’autre quant au registre foncier, taxes, déclarations et autres questions particulières.
Si vous vous donnez-vous une approche de gros bon sens dans votre recherche d’opportunités d’investissement immobilier au Canada, vous aurez toutes les chances de succès dans votre quête d’un investissement immobilier rentable. La clé de votre succès reposera, à coup sûr, sur la recherche, la recherche et la recherche. Une fois votre investissement réalisé, la suite de l’aventure sera facilitée d’autant. Bonne chance!
Source Bulletin de l'immobilier
| Gatineau | Hull | Aylmer | Achat d'une Maison | Propriété Résidentielle | Courtier Immobilier | Keller Williams | Outaouais |