Derniers préparatifs avant l'hiver
21 octobre 2024
En décembre, la neige tombe et elle est là pour rester plusieurs mois. C'est le temps de faire une dernière tournée d'entretien à la maison.
Vérifiez d'abord si vous avez bien une pelle fiable et un balai à neige. Tout au long des prochains mois, assurez-vous que les surfaces d'entrée comme les escaliers et les rampes d'accès, le balcon ou l'allée soient bien dégagées. Munissez-vous de sel ou de sable en guise d'antidérapant. Même si cette matière est légèrement abrasive, elle évite les chutes en attaquant la glace. Veillez aussi à ce que l'accès au compteur, aux prises d'air, au robinet de gaz naturel ou encore au tuyau de mazout soit bien déneigé. Les voies d'évacuation doivent toujours être accessibles et faciles à utiliser. Faites la vérification des extincteurs (un à chaque étage) et assurez-vous que les verrous et les poignées de porte fonctionnent bien.
Isolation des fenêtres
Qu'on l'aime ou pas, la pellicule plastique recouvrant les fenêtres demeure un excellent moyen de se protéger des infiltrations d'air froid, surtout si vos fenêtres sont vieilles. Facile à installer si vous suivez bien les étapes, la pellicule brouille légèrement la vue, mais ne bloque pas la lumière naturelle du soleil. Pour l'installer, munissez-vous d'un sèche-cheveux et d'une paire de ciseaux. Elle doit être tendue pour bien accomplir sa mission, qui consiste à emprisonner une couche d'air qui agit comme isolant. Prenez soin de lire les instructions du fabricant, sans quoi vos efforts pourraient être vains.
Petites réparations
Pendant le temps des Fêtes, la maison se remplit. La visite occupe parfois chaque recoin. Assurez-vous que tout soit sécuritaire chez vous. Ce serait dommage que quelqu'un se blesse. Avant les Fêtes, donc, procédez à une inspection des meubles. Une chaise instable, une traverse cassée ou une petite table bancale, voilà le genre de petits soucis qui devraient disparaître avec cette tournée d'entretien. Perceuse, colle à bois, goujon sont souvent tout ce qu'il vous faut pour passer à l'action.
Barbecue d'hiver
Utilisez-vous votre barbecue à longueur d'année? Si oui, pensez à le protéger. Si ce n'est pas déjà fait, achetez une housse. Nettoyez les grilles et les ustensiles. Assurez-vous que l'endroit où il se trouve soit bien éclairé et, surtout, sécuritaire. Si vous le remisez, débranchez la bonbonne et laissez-la à sa place, bien fermée. Installez la housse et laissez le barbecue à l'extérieur. Le cabanon n'est pas le meilleur endroit pour l'entreposer: l'air y est trop humide. Un garage chauffé est tout indiqué, mais laissez la bonbonne à l'extérieur.
Et pour se débarrasser de la neige...
Avez-vous déjà pensé acheter une souffleuse? Certaines régions du Québec reçoivent en moyenne plus de 4 mètres de neige chaque hiver. C'est énorme, surtout si l'allée pour atteindre la porte est longue ou encore si vous y garez votre véhicule. Si cela fait partie de vos plans, faites des comparaisons entre plusieurs modèles et songez à un entretien avisé de votre voiture. À mettre au calendrier: vérification des bougies, de la pression des pneus, des filtres à carburant, etc.
Source Cyberpresse