Cinq projets de rénovation pour accroître la valeur de la maison

28 juin 2024

Les rénovations idéales sont celles qui vous rapporteront à la vente de la maison. Assurez-vous que les travaux tiennent compte du style architectural de la maison et du quartier. Si vous respectez ce principe, ces cinq projets peuvent s’avérer un bon investissement.

Entreprendre des rénovations dans votre maison vous permet d’y apposer votre style et d’accroître sa valeur. Et quelles sont les rénovations qui donnent le meilleur rendement du capital investi? La modernisation de la cuisine, de la salle de bains et de la terrasse, de même que la création d’une aire ouverte et l’ajout d’un logement locatif.

L’idéal est de faire des rénovations qui vous rapporteront au moment de la vente de votre maison. Améliorez votre potentiel de rentabilité en vous assurant que les travaux tiennent compte du style architectural de la maison et du quartier. Si vous respectez ce principe, ces cinq projets de rénovation peuvent s’avérer un bon investissement.
La cuisine

On dit souvent que la cuisine est le cœur de la maison. Cela explique sans doute pourquoi elle représente l’un des facteurs déterminants de la décision d’acheter une maison plutôt qu’une autre. À noter que c’est également l’une des pièces les plus coûteuses à refaire. Assurez-vous que votre nouvelle cuisine répond à votre façon de cuisiner et de manger, et qu’elle saura plaire à d’éventuels acheteurs. Une cuisine toute de noir et d’acier inoxydable fera l’envie des chefs, mais est-ce bien pratique pour des acheteurs dans une banlieue peuplée de familles?

Optez pour un style qui vous plaît et dont l’attrait demeurera. Pensez à faire une ouverture dans le mur mitoyen à la salle à manger; cela donnera une impression d’espace dans la cuisine, ce qui est toujours appréciable. Un dernier conseil : respectez votre budget! Les dépenses de rénovation d’une cuisine peuvent rapidement grimper, tellement il est tentant d’acheter des carreaux, des armoires ou des électroménagers plus coûteux.
La salle de bains

Des rénovations modestes d’une salle de bains peuvent aisément vous coûter 10 000 $. Si vous ajoutez une baignoire à remous, une douche avec pomme de douche effet de pluie, vous allez rapidement atteindre les 50 000 $. Et à cette somme, vous pourriez ne pas récupérer votre investissement au moment de la revente. Cela dit, des carreaux tous neufs, de la quincaillerie moderne et un meilleur éclairage rendront votre salle de bains plus attrayante et plus rentable.

Pour économiser, conservez la tuyauterie actuelle, si elle est en bon état. Un ventilateur de meilleure qualité aidera à éviter la moisissure, l’un des pires défauts d’une maison à vendre! Si cela est possible, ajoutez une fenêtre, car la lumière naturelle donne l’impression d’espace.
La terrasse

Avec la tendance à la cuisson au barbecue et aux vacances à la maison, il n’est pas surprenant que la terrasse à l’arrière de la maison soit devenue un espace très prisé. Il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes; assurez-vous simplement que la structure est solide et qu’il y ait suffisamment d’espace pour y mettre un barbecue et du mobilier. Une terrasse en bois exige un entretien constant en raison de son exposition permanente aux éléments. Vous pourriez opter pour des matériaux composites. Leur coût supérieur est compensé par l’absence de moisissure et le peu d’entretien nécessaire. En d’autres mots, vous ne passerez pas vos vacances à sabler et teindre votre terrasse!
Création d’un espace ouvert

La tendance aux espaces ouverts est toujours aussi forte, alors n’hésitez pas à éliminer un mur non porteur afin de créer une aire combinant la cuisine, la salle à manger et le salon. Il vous faudra probablement changer le revêtement de sol pour unifier le nouvel espace. Songez à un plancher de bois d’ingénierie ou de bambou, des solutions économiques, durables et attrayantes à la revente.
Le logement locatif

Si vous pouvez sacrifier l’espace du sous-sol ou d’un étage supérieur de votre maison, pourquoi ne pas l’aménager pour le louer? Cela vous aidera à rembourser votre prêt hypothécaire ou à financer de futures rénovations. Avant d’entreprendre ces travaux, réfléchissez bien au type de personne à qui vous louerez l’espace

et faites un aménagement en conséquence. Et bien sûr, assurez-vous d’obtenir les autorisations municipales pertinentes : rien de pire que d’avoir à tout démolir si la municipalité vous l’ordonne.

Si vous prévoyez que le logement pourrait par la suite devenir un logement pour des parents âgés, faites dès maintenant les travaux pertinents. Il sera alors moins coûteux de faire des couloirs plus larges, d’ajouter des barres d’appui dans les escaliers et dans la salle de bains, une toilette surélevée et une douche de plain-pied pour faciliter la vie d’une personne en fauteuil roulant.


| Gatineau | Hull | Aylmer | Achat d'une Maison | Propriété Résidentielle | Courtier Immobilier | Keller Williams | Outaouais | Rénovations | Valeur | Maison |

ACCUEIL

Actualité Immobilière