Assurance habitation : 10 travaux qui pourraient réduire votre prime
2 janvier 2024
Votre maison a un certain âge ? Sachez qu’il est tout de même possible d’obtenir des réductions de sa prime d’assurance habitation, et ce, sans compromettre vos franchises et votre couverture. Comment ? En démontrant que vous avez effectué les travaux de rénovation nécessaires au fil des ans.
Voici 10 travaux susceptibles de réduire votre prime d’assurance habitation (ou de possiblement élargir votre couverture).
1. La toiture
Les dommages causés par l’eau représentent la première cause de réclamation en assurance habitation (48 %, selon les données du Bureau d’assurance du Canada). Les assureurs craignent donc plus que tout les infiltrations d’eau, à commencer par celles en provenance du toit.
Au-delà de 20 ans, l’assureur demandera une inspection de la toiture avant de vous accorder l’avenant protégeant contre les dégâts d’eau au-dessus du sol.
Prenez les devants en faisant inspecter votre bardeau. Un changement de toiture est peut-être de mise cette année. Si tel est le cas, après les travaux : informez-en votre courtier !
2. Les fenêtres
Même chose pour les fenêtres : si elles sont mal isolées et laissent passer l’eau, il se peut que l’assureur demande qu’elles soient recalfeutrées avant d’offrir la protection complète contre les dégâts causés par l’eau.
3. L’entrée d’eau
L’entrée d’eau est la conduite souterraine qui vous relie à l’alimentation d’eau de la ville. Un avenant existe tout spécialement pour couvrir le coût des travaux d’excavation et terrassement lors d’un bris de cette conduite. Or, il se peut que l’assureur vous refuse cet avenant si la conduite est trop âgée. Peut-être est-il temps de la remplacer ?
4. Le chauffe-eau
Un assureur ne peut pas obliger un propriétaire à remplacer son chauffe-eau. Mais s’il constate que la date de péremption est dépassée, il peut décider d’augmenter la franchise liée aux dégâts d’eau à 3 000 $, voire 5 000 $, selon la valeur des biens présents dans le sous-sol.
Après 12 ans, il est fortement suggéré de s’en procurer un nouveau.
5. La tuyauterie
Les tuyaux en acier galvanisé, qui sont d’une autre époque, ont la fâcheuse caractéristique de rouiller de l’intérieur. Prévoyez de les remplacer par des tuyaux de plastique, votre assureur en sera très heureux.
6. La fondation
Si la fondation présente des fissures, l’assureur en tiendra compte au moment de décider s’il vous accorde l’avenant contre les infiltrations d’eau. Il est donc préférable de faire colmater les brèches, tant pour protéger votre sous-sol que pour maintenir l’intégralité de votre couverture d’assurance habitation.
7. Le filage électrique
Dans les années 1970, la mode était à l’installation de filage électrique en aluminium. Cet alliage n’était pas le plus approprié : il a tendance à s’amincir avec le temps, ce qui laisse les prises de courant flottantes. Installer des fils de cuivre vous ramènera dans les bonnes grâces de votre assureur.
8. La boîte électrique
Si vous connaissez l’ancêtre du disjoncteur, le fusible, vous êtes peut-être dans une fâcheuse position… Ça vaut la peine de changer votre boîte électrique pour une plus récente avec des disjoncteurs.
9. Condamner le poêle à bois à combustion lente
Le foyer, ça va. C’est le poêle à combustion lente que les compagnies d’assurance ont dans la mire. Si vous renégociez votre police d’assurance habitation, il y a de fortes chances que votre assureur vous demande de condamner ou de rénover votre poêle à combustion lente. Soyez-en averti.
10. Le système d’alarme
L’installation d’un système d’alarme permet une certaine réduction de la prime d’assurance. Mais pour aller chercher un 15, 20, 25 % de rabais, le système doit être relié à la centrale, avec un dispositif complet de détecteurs de mouvement et de points de contact aux portes et aux fenêtres. Certains ajoutent aussi un détecteur de fuites d’eau.