Quels sont les pièges à éviter si j’achète une propriété?

28 avril 2024

Attention au coup de foudre!

Une résidence peut vous tomber dans l’œil pour son charme et sa décoration, mais répond-elle vraiment à vos besoins? Lors d’une visite, attardez-vous au nombre de pièces, à leurs dimensions, à leur disposition, et assurez-vous que tout concorde avec votre style de vie. Ne vous laissez pas rebuter par des détails.

Les tapis sales, la peinture défraîchie et le vieux papier peint peuvent être remplacés. Souvenez-vous qu’une fois propriétaire, vous serez libre de réaménager votre espace. Faites toutefois une évaluation du coût des rénovations pour ne pas avoir de surprise.

Vérifiez si le prix est compatible avec votre budget. Il est important que vos paiements mensuels n’affectent pas votre qualité de vie ni votre capacité à entretenir, meubler et décorer votre maison à votre goût. Demandez à votre courtier immobilier de faire une analyse du marché dans le quartier qui vous intéresse. Le prix d’une maison ne dépend pas nécessaire de sa grandeur. Une petite maison bien divisée peut se vendre au même prix qu’une grande maison nécessitant un réaménagement important. Mais elle représente un bien meilleur investissement puisque vous n’avez pas à investir dans des travaux majeurs.

En quoi consiste la rétribution de mon courtier immobilier? La rétribution que perçoit le courtier inscripteur est prélevée du montant total de chaque vente. Cette somme ne va pas directement dans ses poches puisqu’il assume notamment des frais de publicité, de photographie, de bureau, de transport et d’assurances. Comme travailleur autonome, il doit aussi prévoir un montant pour l’impôt et sa retraite. Dans la plupart des cas, il doit également partager la rétribution avec le courtier collaborateur impliqué dans la transaction.

ACCUEIL

Achat conseils