De locataire à propriétaire : les dépenses à prévoir

21 février 2024

De locataire à propriétaire : les dépenses à prévoir

L’achat d’une propriété est un projet d’envergure et constitue, pour la majorité, l’un des achats les plus importants de leur vie. Au moment d’acheter, connaissez-vous toutes les dépenses qui sont à prévoir?

Afin d’éviter les surprises et de bien planifier votre budget, voici une liste des principales charges à considérer :

L’inspection pré-achat : il importe de faire inspecter la propriété que vous comptez acquérir. Il s’agit d’une étape indispensable qui vous renseigne sur la condition générale de la propriété. Elle vous permet de savoir si de potentielles réparations sont à prévoir de même que les frais qui peuvent s’y rattacher.

Le notaire : l’acte notarié est une étape obligatoire pour compléter votre transaction et les frais s’y rattachant étant à la charge de l’acheteur, vous devez prévoir un montant pour vous en acquitter.

Le déménagement : les frais de déménagement sont très variables selon les cas. Il est conseillé de demander quelques cotations avant de choisir votre compagnie de déménagement. Les frais de débranchement et de re-branchement pour les services de téléphone, de télévision et d’Internet doivent aussi être considérés et ajoutés aux montants prévus pour le déménagement.

Taxe de mutation : il s’agit de la taxe connue sous le nom de ‘’taxe de bienvenue’’. Vous devrez la payer peu de temps après avoir emménager dans votre nouvelle demeure. Celle-ci varie en fonction de la valeur de votre propriété.

Décoration et rénovation de la nouvelle demeure : S’installer dans une nouvelle demeure requière généralement l’achat de rideaux, stores, peinture et parfois même quelques rénovations. Il faut donc planifier un budget pour couvrir ces dépenses.

D’autres frais sont aussi à prévoir en tant que propriétaire :

les taxes municipales et scolaires qui s’ajoutent aux mensualités hypothécaires;
les frais mensuels de condo (dans l’éventualité où vous achetez un condo);
la TPS et la TVQ qui s’additionne au montant total d’une propriété neuve.

Vous y songez depuis longtemps et vous vous sentez enfin prêt à faire le saut? Il ne vous reste qu’à trouver la propriété de vos rêves.

Source : Publimaison

ACCUEIL

Achat conseils